Alimentation : enjeux locaux, défis globaux

L’alimentation a un caractère vital et structurant. Elle offre une excellente perspective aux SHS pour étudier les sociétés humaines, leur organisation économique, politique ou normative, mais aussi l'intime, les croyances et l'imaginaire, dans un contexte mondialisé marqué par de forts enjeux climatiques et par des conflits croissants autour de la nourriture. C’est ce que nous vous donnons à voir dans cette sélection.

L'alimentation, en raison de son caractère vital et structurant, offre une excellente perspective pour étudier les différentes sociétés humaines, leur organisation économique, politique ou normative, mais aussi les imaginaires et les croyances matérialisés dans ce que l'on porte à la bouche.

Si les historiens et les anthropologues ont été parmi les premiers à s'intéresser aux pratiques alimentaires collectives, toutes les disciplines des SHS interrogent désormais la manière dont la nourriture est produite, transformée, conservée, échangée, consommée et mise au rebut, ainsi que le sens donné à ces processus. Plus récemment, de nombreuses recherches interrogent les enjeux locaux, voire intimes, de l'alimentation dans une économie mondialisée marquée à la fois par des crises écosystémiques et par des conflits croissants autour de et pour la nourriture.

La bibliothèque vous propose une sélection d'ouvrages, articles, rapports, podcasts, documents d'archive, etc., à emprunter ou à consulter à partir des guides thématiques :

Mis à jour le 21/11/2022

Menu corporate