07/11/2023
19:15 21:15
Les États Généraux de la Vème République continuent ! Le Parlement des Étudiants reçoit Aurélien Pradié, député et ancien vice-président du parti Les Républicains.… Lire la suite

Les États Généraux de la Vème République continuent ! Le Parlement des Étudiants reçoit Aurélien Pradié, député et ancien vice-président du parti Les Républicains. Connu pour sa réputation d’ “outsider” de la droite, le député qui se revendique d’une droite sociale et qui a fait connaître son opposition à la réforme des retraites s’exprimera sur le thème “La Vème République : quelle place pour l’opposition de droite ?” Quel avenir pour la droite et le parti Les Républicains ? Comment exister face à l’extrême-droite ? A quoi servent les travaux en commission  sous la menace du 49-3 ? Sous les dernières législatures, la recomposition politique a donné un rôle original à la droite et à l'opposition. Entendons la voix de celui qui vit cette situation de l’intérieur. 

Aurélien Pradie: Ancien maire et conseiller général du Lot, Aurélien Pradié devient député en 2017 et est réélu en 2022 sous l’étiquette des Républicains. Il brigue la présidence du parti en 2022, considéré comme l’outisder du scrutin, il est éliminé au 1er tour sans rougir de son score qualifié de “performance notable” par Libération.  Connu pour ses travaux sur le handicap et sur sa proposition de loi contre les violences intrafamiliales, Aurélien Pradié invite la droite à s’approprier les sujets sociaux. Ses prises de position critiques vis-à-vis de la réforme des retraites, en soutien d’un “revenu vital” universel,  ou en décalage avec le sarkozysme, lui forgent une place intéressante dans l’échiquier politique.

Organisé par : Le Parlement des Étudiants
Évènement en Français
08/11/2023
19:15 21:00
Créé en 1983, le groupe de sécurité du Président de la République (GSPR) est composé de policiers et de gendarmes d'élite dont la mission est d'assurer la protection rapprochée de la plus haute autorité de l’État, en mettant en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires à ses déplacements officiels ou privés. Le mercredi 08 novembre 2023, SPDS a le plaisir de vous convier à une conférence exclusive avec Georges Salinas, directeur de la sécurité du Président de la République.… Lire la suite

Le mercredi 08 novembre 2023, SPDS a le plaisir de vous convier à une conférence exclusive avec Georges Salinas, directeur de la sécurité du Président de la République.

Créé en 1983, le groupe de sécurité du Président de la République (GSPR) est composé de policiers et de gendarmes d'élite dont la mission est d'assurer la protection rapprochée de la plus haute autorité de l'Etat, en mettant en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires à ses déplacements officiels ou privés. Il est le fruit de nombreuses réformes organisationnelles à la demande des présidents en exercice, mais également du scandale d'Etat qu'a constitué l'affaire dite "Benalla”. Le groupe doit par ailleurs finement s’articuler avec le commandement militaire du palais de l’Elysée, composé de gardes républicains qui ont la charge de garantir la sécurité du Président de la République au sein du Palais de l’Elysée.

Dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu, SPDS a l'honneur de recevoir Georges Salinas afin d'échanger autour des missions du GSPR et des différents défis auxquels il est confronté.

Georges Salinas est commissaire général, ancien chef adjoint de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI-PP) et du Service de la protection (SDLP). Il occupe aujourd’hui les fonctions de directeur de la sécurité du Président de la République avec sous ses ordres le GSPR ainsi que le commandement militaire du Palais de l’Elysée.

(Les mails de confirmation de participation sont envoyés 24h avant le début de l'événement.)

Organisé par : Association étudiante de Défense & Stratégie
Évènement en Français
08/11/2023
19:15 21:00
Debate on the situation of the media between Italy and France.… Lire la suite

The conference will be featuring two journalists: Paolo Levi, correspondent of the Italian news agency ANSA in Paris, and Jérôme Gautheret, Le Monde reporter, correspondent in Rome for six years. The two will discuss the affinities and divergences between the two countries regarding the situation of the media, with particular regard to the press. 

Organisé par : La Strada
14/11/2023
17:00 19:00
Une conférence de la Chaire d'études sur le fait religieux en partenariat avec la revue Études.… Lire la suite
 
Cette conférence est organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux en partenariat avec la revue Études qui a publié un hors-série consacré au nationalisme religieux
 
Religions et nationalismes en Israël/Palestine 
Lieu : Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
 
Intervenant.es : 
Laetitia Bucaille, Inalco : L'islamisation de la cause palestinienne
Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI : La montée du sionisme religieux 
Denis Lacorne, Sciences Po-CERI : Vers la "fin des temps"? Les évangéliques aux Etats-Unis et le conflit armé entre Israël et le Hamas.
 
Modération:
François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études 
 
 

Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI et Stéphane Lacroix , Sciences Po - CERI

Organisé par : CERI
23/11/2023
19:15 21:00
Évènement exceptionnel autour de la loi immigration portée par le gouvernement et ses conséquences, avec des représentants des mouvements de personnes sans-papier et des associations de défense des droits des immigré-e-s.… Lire la suite

Alors que le Sénat vient d’adopter une version encore plus inhumaine du déjà très réactionnaire « Projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration », Attac Sciences Po organise une conférence exceptionnelle avec deux représentants de la lutte des personnes sans-papiers en Île-de-France et une représentante de l’association Groupe d’information de soutien des immigré-e-s, au premier plan de la lutte pour les droits des personnes immigrées.

Comment s’organisent les luttes de ces organisations face aux offensives racistes et capitalistes quotidiennes ? En quoi l’adoption de la loi immigration signifierai un recul fondamental des droits des personnes immigrées ? Et surtout, quelles alternatives solidaires et internationalistes pouvons-nous défendre ?

On vous attend nombreux-ses en salle H101 le jeudi 23 novembre à 19h15 pour visibiliser ces luttes à Sciences Po et massifier la mobilisation contre ce projet de loi réactionnaire !

Organisé par : Attac Sciences Po
Évènement en Français
27/11/2023
19:15 20:30
La Track t'invite à une conférence passionnante sur les thématiques croisées du rap, de l'argent et de la pauvreté en compagnie de Narjes Bahhar (journaliste, animatrice et responsable éditoriale rap/hiphop chez Deezer) et Jeanne Lazarus (doyenne du collège universitaire, directrice au CNRS et sociologue spécialisée sur les questions d'argent et de pauvreté).… Lire la suite

La Track t'invite à une conférence passionnante sur les thématiques croisées du rap, de l'argent et de la pauvreté en compagnie de Narjes Bahhar (journaliste, animatrice et responsable éditoriale rap/hiphop chez Deezer) et Jeanne Lazarus (doyenne du collège universitaire, directrice au CNRS et sociologue spécialisée sur les questions d'argent et de pauvreté).
Viens suivre cet échange Lundi 27 Novembre en Salle Eugène d'Eichthal à partir de 19h15. 

Les places sont limitées alors n’attendez plus pour vous s’inscrire sur le lien ci-dessous ou sur notre instagram @latracksp

 

Organisé par : LA TRACK
Évènement en Français