21/05/2024
09:00 20:00
Cette conférence est organisée par le CERI, l'Institut des sciences sociales et du politique (ISP), le Centre Emile Durkheim (CED) et l'Université de Leiden… Lire la suite
Événement en présentiel

Lieu : Les Salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris

Penser l’international avec Didier Bigo

Sergei Guriev, Directeur scientifique, Sciences Po

Anthony Amicelle (CED), Francesco Ragazzi (Univ. Leiden)

Penser des objets d’étude

Police, renseignement et surveillance – présidence Gilles Favarel-Garrigues (CNRS CERI)
Intervenant.e.s : Laurent Bonelli (ISP), Jef Huysmans (Queen Mary) et Jutta Weldes (Bristol)

Immigration et frontières – présidence Hélène Thiollet (CNRS CERI)
Intervenant.e.s : Virginie Guiraudon (CNRS CEE) et Tugba Basaran (Univ. of Cambridge)

Réaction de Didier Bigo

Penser des champs d’étude

Des études africaines aux études européennes – présidence Marielle Debos (ISP)
Intervenant.e.s : Béatrice Hibou (CNRS CERI) et Antoine Vauchez (CNRS CESSP)

Des Relations internationales à la sociologie politique de l’international – présidence Chiara Ruffa (Sciences Po-CERI)
Intervenants : Philippe Bonditti (ESPOL), Gilles Dorronsoro (univ. Paris 1) et Benoît Pelopidas (CERI)

• Lecture par Pierre Lascoumes (CNRS CEE)

Manières de faire – présidence Monique Beerli (univ Genève)
Intervenant.e.s :  Francesco Ragazzi (univ. Leiden), Emmanuel-Pierre Guittet, Miriam Périer (Sciences Po-CERI)

Réaction de Didier Bigo

Conclusion et Cocktail

Comité scientifique : Anthony Amicelle, Laurent Bonelli, Gilles Favarel-Garrigues, Benoît Pelopidas, Miriam Périer, Francesco Ragazzi, Hélène Thiollet

Organisé par : CERI