10/10/2022
19:15 21:00
We_Start, l'association Entrepreneuriat et Tech à l'honneur d'accueillir Dominique Busso, PDG de Forbes pour sa première conférence de l'année: Médias, la vision disruptive.… Lire la suite

We_Start, l'association Entrepreneuriat et Tech de Sciences Po Paris a l'honneur d'accueillir Dominique Busso, CEO de Forbes France et de OniriQ (360 Business Media) pour sa première confèrence de l'année. 

À l'occasion, Mr. Busso est invité à venir nous présenter sa vision des médias à  l'ère du digital. Quelle est la vision disruptive que le PDG souhaite apporter à Forbes France, point de relais de la success story française?

Étudiants, entrepreneurs, intéressés, les membres de We_Start sont très heureux de vous inviter au sein du magnifique amphithéâtre Historique de Sciences Po Paris, J. De Clarens, Leroy-Beaulieu et A. Sorel, le Lundi 10 Octobre 2022, à 19h15 pour écouter un témoignage unique en son genre.

Organisé par : We_Start
12/10/2022
19:15 21:00
Face à la nécessité de préserver notre planète, est-il toujours possible et souhaitable de promouvoir une croissance économique ? La décroissance est-elle une alternative tenable ? Démêlons le vrai et le faux avec Vincent Liegey, coordinateur de Cargonomia en Hongrie et auteur de nombreux livres sur la décroissance.… Lire la suite

 Contradixio vous invite à une conférence de Vincent Liegey, coordinateur de Cargonomia en Hongrie et auteur de nombreux livres sur la décroissance, dont Un projet de décroissance. Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie en 2013, et Décroissance en 2021 avec Isabelle Brockman paru aux éditions Tana dans la collection Fake or not. Il y défend des concepts tels le revenu de base et la dotation inconditionnelle d'autonomie, le revenu maximum acceptable, la démocratie directe, le ré-encastrement de l’économie (s’appuyant sur Karl Polanyi), les systèmes économiques alternatifs (monnaie locale, vente directe, économie de réciprocité), la  transition écologique, les études prospectives, les low-tech, et la relocalisation ouverte.

Après une conférence d’une dizaine de minutes et un bref échange avec des membres de l’équipe de Contradixio, il échangera avec le public et pourra répondre à vos interrogations.

En introduisant à Sciences Po les idées liées à la décroissance et leurs inférences concrètes, dans le cadre de la section Idées du pôle Conférence de notre association, nous cherchons à mettre en avant des projets originaux et d’autres manières de penser le monde que celles en général présentées dans les médias dominants, afin d’enrichir le débat public et de permettre la formation d’une volonté générale !

Organisé par : Contradixio
12/10/2022
19:15 21:00
La Conférence Olivaint est heureuse de vous convier à la première conférence de la Commission Transitions pour aborder la question des inégalités face aux risques climatiques.… Lire la suite
La Conférence Olivaint est heureuse de vous convier à la première conférence de la Commission Transitions pour aborder la question des inégalités face aux risques climatiques.
 
La Conférence Olivaint reçoit Jean Jouzel, figure médiatique de la lutte contre le réchauffement climatique, il s’est fait connaître à la fin des années 80 en publiant la première étude établissant le lien entre concentration de Co2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique. Il est devenu membre du GIEC en 1994 avant d’assurer de 2002 à 2015 la vice-présidence du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique. Reconnu pour ses travaux de recherches sur le réchauffement climatique, il a obtenu notamment le prix Vetlesen (considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour les sciences de la Terre).
 
Ainsi que Lucas Chancel, économiste, professeur à Sciences Po. Il est codirecteur et économiste au Laboratoire sur les Inégalités Mondiales. Il codirige la World Inequality Database. Il est également chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Ses travaux portent sur les inégalités au niveau mondial. Il étudie plus particulièrement les interactions entre inégalités sociales, économiques et environnementales. Il a également travaillé sur les nouveaux indicateurs de prospérité, les déterminants de la consommation d’énergie des ménages ainsi que sur les liens entre prospérité, croissance et politiques environnementales.
Organisé par : Conférence Olivaint
13/10/2022
19:30 21:00
Un environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !… Lire la suite

Officier le plus gradé dans la chaîne de commandement, occupant la plus haute fonction de l'Armée française, le Chef d’état-major des Armées (CEMA) est le commandant en chef des opérations militaires. Sous l'autorité du Président de la République et du gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le CEMA est notamment responsable de l’emploi des forces, de l'organisation générale des armées, de leur préparation, de la définition de leur format et de leurs objectifs, ainsi que des relations internationales militaires. 

 

Il est également le conseiller militaire du Gouvernement.

 

Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (promotion Cadets de la France libre) en 1988, le général d’armée Thierry Burkhard est affecté au régiment de parachutiste de la Légion étrangère. Homme de terrain, il est projeté successivement en Irak, Ex-Yougoslavie, Tchad, Gabon, Côte d’Ivoire et Afghanistan où il exerce comme adjoint au conseiller communication du CEMA (2007-2008). Affecté au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), d’abord en 1996 comme officier de quart, puis en 2004 comme rédacteur puis adjoint à la cellule J3 EUROPE, et en 2015 en tant que chef conduite du CPCO, il en devient le commandant en 2017. Il est nommé général de division la même année. Général de corps d’armée en 2018, il devient inspecteur de l’armée de Terre. Il est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 31 juillet 2019, élevé le même jour au rang et appellation de général d’armée.

 

Le 07 juillet 2021, le général d’armée Thierry Burkhard est nommé en Conseil des ministres chef d’état-major des armées, succédant ainsi à François Lecointre. 

 

L’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier a marqué le retour de la guerre de haute intensité en Europe, près de 77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces évènements semblent indiquer un changement d’époque, d’échelle et d’enjeux, la probabilité d’un engagement majeur de nos armées ayant considérablement augmenté, y compris sur notre continent.  

 

Cet environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? 

 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !

Organisé par : Association Sciences Po Défense & Stratégie
19/10/2022
19:15 21:00
Longtemps ignoré par les médias généralistes, le rap s’est désormais imposé comme le genre musical de la décennie. Entre médias et rap, l’histoire n’est guère une histoire d’amour et est souvent qualifiée comme une histoire de défiance mutuelle. Mis de côté et qualifié de sous genre par la sphère médiatique, le mouvement artistique a développé, au fil des années, ses propres codes médiatiques cassant progressivement la barrière entre création et promotion. Si aujourd’hui, les médias généralistes ont su s’emparer de ce mouvement, la question du traitement des artistes demeure.… Lire la suite

Longtemps ignoré par les médias généralistes, le rap s’est désormais imposé comme le genre musical de la décennie. Entre médias et rap, l’histoire n’est guère une histoire d’amour et est souvent qualifiée comme une histoire de défiance mutuelle. Mis de côté et qualifié de sous genre par la sphère médiatique, le mouvement artistique a développé, au fil des années, ses propres codes médiatiques cassant progressivement la barrière entre création et promotion. Si aujourd’hui, les médias généralistes ont su s’emparer de ce mouvement, la question du traitement des artistes demeure.

Pour revenir sur cette histoire tumultueuse et l’état actuel des choses, trois grandes figures du paysage médiatique rap :

  • Mehdi Maïzi, qui s’est fait un nom en écrivant pour l’Abcdr du Son, est devenu une encyclopédie humaine du rap en étant tour à tour chroniqueur et journaliste. Aujourd’hui en charge du contenu hip-hop d’Apple, Mehdi Maïzi est une véritable figure du paysage médiatique hip-hop pour les plus âgés comme les plus jeunes.

  • Dolores Bakèla, actuellement chroniqueuse radio chez RFI et journaliste à Libération, a fait des musiques urbaines son domaine de prédilection. Désireuse de placer la femme et l’Afrique au centre du processus de création, Dolorès Bakela a co-fondé le festival Fraîches Women et l’Afro afin d’améliorer la visibilité d’artistes émergents.

  • Jean Morel, ancien diplômé de Sciences Po est à l’origine d’un mastodonte du paysage médiatique rap : Grünt. Une plateforme ayant permis l’émergence de nombreux artistes de la scène parisienne (Alpha Wann, Nekfeu, Lomepal,…) et à l’origine de freestyles d’anthologie. Présent depuis 2011, Grünt a su s’affirmer au fil des années et amorcer les révolutions ayant bouleversé le monde du rap.

Organisé par : La Track
26/10/2022
19:15 21:00
La Péniche, Sciences Po TV et Sciences Polémiques reçoivent Fabrice Arfi pour le premier Grand Oral de la saison !… Lire la suite

La Péniche, Sciences Po TV et Sciences Polémiques reçoivent Fabrice Arfi pour le premier Grand Oral de la saison ! 

Co-responsable du pôle Enquêtes chez Mediapart et membre du Consortium international des journalistes d'investigation, Fabrice Arfi est à l’origine de nombreuses révélations sur les affaires politico-judiciaires françaises de ces dernières années : affaire Sarkozy-Kadhafi, affaire Cahuzac, ou encore Woerth-Bettencourt.

 

Organisé par : La Péniche & Sciences Po TV
27/10/2022
19:15 21:00
À l'occasion de la sortie du dernier essai de Kako Nubupko, « Une solution pour l'Afrique : du néoprotectionisme aux biens communs » (Éditions Odile Jacob), l'Institut Rousseau et Le Vent se Lève vous invitent à une conférence autour de l'auteur, macroéconomiste et ancien ministre togolais, avec Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, économiste et haut fonctionnaire.… Lire la suite
À l'occasion de la sortie du dernier essai de Kako Nubupko, « Une solution pour l'Afrique : du néoprotectionisme aux biens communs » (Éditions Odile Jacob), l'Institut Rousseau et Le Vent se Lève vous invitent à une conférence autour de l'auteur, macroéconomiste et ancien ministre togolais, avec Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, économiste et haut fonctionnaire.
 
Intégrer un milliard d'individus supplémentaires en une génération, dans un contexte économique difficile et affecté par les conséquences de la crise climatique : c'est « l'urgence africaine » que Kako Nubupko évoquait dans son précédent ouvrage.
 
Dans son dernier essai, le commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine développe sa réponse à ce défi. En contrepied des défenseurs de la « néo-mondialisation », Kako Nubupko défend le recours à un néo-protectionnisme écologique, la révision des accords de libre-échange entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifiques) et l’Union européenne, mais aussi la création d’une agence africaine de la dette.
 
Rendez-vous le jeudi 27 octobre à 19h30 à Sciences Po Paris, 27 rue Saint-Guillaume, salle Jeannie de Clarens !
Organisé par : Le Vent se Lève
27/10/2022
19:15 21:00
L'AJSP (Association des Juristes de Sciences Po) et les Jeunes Européens Sciences Po vous invitent à une conférence en présence de Monsieur Michel Derdevet, Président du think tank Confrontations Europe.… Lire la suite

L’Association des Juristes de Sciences Po – AJSP et Les Jeunes Européens Sciences Po sont très heureux de vous inviter à leur prochain événement, une conférence sur le thème de l’avenir énergétique de l’Union européenne avec Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris. 

Essayiste spécialisé sur le sujet de l’énergie et des politiques européennes, Michel Derdevet est l’ancien Secrétaire Général d’ENEDIS. Pendant sa carrière, il a occupé différents postes à EDF, au Gouvernement comme chef de Cabinet de Christian Pierret (Ministre de l’industrie) et à RTE comme Directeur de la communication et des affaires publiques. Il est également enseignant à Sciences Po et au Collège d’Europe de Bruges.

La présence de Michel Derdevet sera l’occasion d’aborder le sujet de la crise énergétique européenne, en se concentrant sur ses répercussions internes, ainsi que sur les instruments dont dispose l'UE pour y faire face et sur les solutions potentielles. Au-delà de la crise actuelle, notre intervenant proposera également une réflexion sur le rôle et les outils de l'Union européenne pour atteindre l'indépendance énergétique et dynamiser la transition vers les énergies renouvelables. Enfin, vous aurez tout le temps d'échanger avec notre conférencier et de poser vos questions sur les sujets abordés.

Organisé par : AJSP et Jeunes Européens Sciences Po
27/10/2022
19:15 21:00
SPE vous invite à sa nouvelle conférence ! Notre invité, Pierre Gilbert, est conférencier et auteur autour du thème de la prospective climatique, c'est-à-dire des recherches autour de l'évolution future des sociétés. Au programme : comment penser notre rapport à la nature ? Quelles sont les perspectives offertes par le géomimétisme ?… Lire la suite

Le pôle conférences de Sciences Po Environnement vous convie à sa conférence "Penser la nature autrement ? Le géomimétisme, une technique pour sauver le climat ?"

Aux côtés de Pierre Gilbert, nous réfléchirons sur le rapport que nos sociétés entretiennent à la nature et sur la place que celle-ci occupe au sein de nos systèmes économiques. Les techniques du géomimétisme seront au centre de nos réflexions, pour envisager de nouvelles solutions contre la crise climatique. Dans une perspective critique, nous discuterons des moyens investis par l'Etat français dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Enfin, doit-on parler de transition ou de reconstruction écologique ? La technique nous aidera-t-elle à sauver le climat ? Comment affronter les changements à venir ?

Entre approche philosophique, explications scientifiques, et débats politiques, nous parlerons nature, climat et géomimétisme ! C'est jeudi 27 octobre, à 19h15 !

Organisé par : Sciences Po Environnement