14/12/2022
18:00 20:00
Le retour de l'Histoire, une semaine de manifestations organisées par le Centre d'histoire de Sciences Po. | Table ronde 14/12, 18h00-20h00… Lire la suite

Le retour de l'Histoire

La décennie en cours marque le grand retour de l’Histoire, dont l’empreinte mêle puissamment les événements les plus chaotiques et les plus brutaux aux mutations les plus structurelles tel le rapport à la démocratie, au genre, à l’environnement. Ce « retour » interroge nos contemporains toutes générations confondues, en mêlant à l’inquiétude le besoin d’être éclairés par la discipline historique.
Ces interrogations prolongent une vieille et noble tradition à Sciences Po, tout en se renouvelant de la diversité des manières de « penser le politique » qui font aujourd’hui l’identité du Centre d’histoire.
La Semaine de l’histoire sera l’occasion d’exposer à un large public les regards historiens sur les thématiques, les hantises et les espoirs du monde contemporain. 


La revanche du « Despotisme Oriental » : une idée contestée du temps de guerre froide reprise par la géopolitique d'aujourd'hui ?

Table ronde | 14 décembre | 18h00 - 20h00

De John Stuart Mill et Karl Marx à l'ouvrage de Karl Wittfogel sous la guerre froide (1957), le despotisme oriental est un concept analytique qui a servi à différencier les États occidentaux et les Empires d'Eurasie et d'Asie en partant de la démographie, des structures agraires et des formes du pouvoir.

Décrié et critiqué, le concept né de l'observation occidentale des sociétés asiatiques connaît un renouveau. Il habille parfois la revendication anti-occidentale et illibérale d'une forme alternative de politique parmi les idéologues au service des régimes de Xi Jinping, de Recep Erdogan et de Vladimir Poutine. Dans la lignée de Sam Huntington, il accompagne certaines analyses états-uniennes d'un nouveau choc des civilisations.

Pour discuter des usages du despotisme oriental, hier et aujourd'hui, la table ronde donnera la parole à des historiennes et des historiens de la Chine, de la Russie, de la Turquie et des États-Unis.

Avec : Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP), Hamit Bozarslan (CETOBaC, EHESS/CNRS) et Pierre Fuller (Sciences Po, CHSP)
Modération : Mario Del Pero (Sciences Po, CHSP)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en english