Pierre Fuller

Assistant Professor
Histoire sociale de la Chine des XIXe et XXe siècles, Evolution des cultures politiques, Histoire des crises écologiques, des médias et des cultures et discours humanitaires locaux et transnationaux

Pierre Fuller a obtenu son doctorat en histoire à l'université de Californie à Irvine et son double BA en littérature et théologie à Université de Georgetown à Washington. Avant d'arriver à Sciences Po, il a occupé des postes permanents à l'université de Manchester et à 'université de Monash de Melbourne.
Ses premières recherches ont porté sur les cultures politiques en Chine moderne, vue par l'histoire de la gouvernance, des médias et des modes de vie populaires pendant les crises urbaines et rurales en Chine aux XIXe et XXe siècles.
Son premier livre décrit la vie quotidienne dans les villages et les villes chinoises dans les années 1920 en examinant les réponses communautaires, charitables et officielles à la famine dans le nord de la Chine. Ce faisant, le livre détourne l'attention des interventions de secours étrangères dans les catastrophes de la Chine républicaines vers l'activité des réseaux sociaux indigènes pour ce qu'elle révèle des valeurs et des capacités quotidiennes de la Chine d'il y a un siècle.
Le deuxième livre de Fuller cherche à examiner la révolution sociale chinoise dans ses phases embryonnaires en reconsidérant la nature du discours maoïste sur la vie dans la Chine prérévolutionnaire et son utilisation dans les campagnes politiques contre les éléments de "l'ancienne société". Ce faisant, il examine les pratiques d'effacement social et culturel partagées par les écrivains et artistes révolutionnaires avec leurs homologues nationalistes et libéraux, ainsi qu'avec les poètes, dramaturges et missionnaires occidentaux au cours de la même période. Il fait ainsi la lumière sur la relation entre la destruction des connaissances et la violence physique dans la Chine moderne et sur la surprenante parenté entre le projet révolutionnaire chinois et la mission civilisatrice occidentale, tels qu'ils ont été appliqués aux communautés rurales chinoises.

Dernières publications

  • Fuller, Pierre. 2022. Modern Erasures: Revolution, the Civilizing Mission, and the Shaping of China’s Past. Cambridge University Press (April)

  • Fuller, Pierre. 2022. Compte rendu de Yunte Deng, The History of Famine Relief in China. 679 pp. Cambridge University Press, 2021. Journal of Asian Studies (March).

  • Fuller, Pierre. 2022. “Migration and State-Making: A Beiyang Settlement Scheme Along the Amur in 1921.” Twentieth Century China, special issue “State Building through Political Disunity in Republican China,” edited by Xavier Paulès and David Serfass 47/1 (January). 

  • Fuller Pierre, 2020. "Lessons for today from the Song dynasty: Confucian how-to manuals" Compte rendu de Pierre-Etienne Will, Handbooks and Anthologies for Officials in Imperial China: A Descriptive and Critical Bibliography. 1,488 pp. Brill, 2020. Times Literary Supplement https://www.the-tls.co.uk/articles/handbooks-and-anthologies-for-officials-in-imperial-china-pierre-etienne-will-review-pierre-fuller/
  • Fuller Pierre, 2019. Famine Relief in Warlord China. Harvard East Asian Monograph Series, Harvard University Asia Center.

Prix et distinctions

  • 2015-2016 Shelby Cullom Davis Center for Historical Studies Fellowship, Princeton University
  • 2008-2009 Fulbright Grant (China)
  • 2008 Harvard-Yenching Institute/Peking University Fellowship in Advanced Chinese Studies
  • 2004-11 Schaeffer Fellowship in Creative Non-Fiction, UC Irvine
Retour en haut de page