Pierre Fuller

Associate Professor
Histoire sociale, Cultures politiques, Discours locaux, Discours transnationaux, Crises écologiques , Epistémologie, Histoire de l'Aide humanitaire

Pierre Fuller a obtenu son doctorat en histoire à l'université de Californie à Irvine et son double BA en littérature et théologie à Université de Georgetown à Washington. Avant d'arriver à Sciences Po, il a occupé des postes permanents à l'université de Manchester et à l'université de Monash de Melbourne.

Depuis son arrivée au Centre d'histoire, il a reçu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Histoire.

Ses premières recherches ont porté sur les cultures politiques en Chine moderne, vue par l'histoire de la gouvernance, des médias et des modes de vie populaires pendant les crises urbaines et rurales en Chine aux XIXe et XXe siècles.

Son premier livre décrit la vie quotidienne dans les villages et les villes chinoises dans les années 1920 en examinant les réponses communautaires, charitables et officielles à la famine dans le nord de la Chine. Ce faisant, le livre détourne l'attention des interventions de secours étrangères dans les catastrophes de la Chine républicaines vers l'activité des réseaux sociaux indigènes pour ce qu'elle révèle des valeurs et des capacités quotidiennes de la Chine d'il y a un siècle.

Le deuxième livre de Fuller cherche à examiner la révolution sociale chinoise dans ses phases embryonnaires en reconsidérant la nature du discours maoïste sur la vie dans la Chine prérévolutionnaire et son utilisation dans les campagnes politiques contre les éléments de "l'ancienne société". Ce faisant, il examine les pratiques d'effacement social et culturel partagées par les écrivains et artistes révolutionnaires avec leurs homologues nationalistes et libéraux, ainsi qu'avec les poètes, dramaturges et missionnaires occidentaux au cours de la même période. Il fait ainsi la lumière sur la relation entre la destruction des connaissances et la violence physique dans la Chine moderne et sur la surprenante parenté entre le projet révolutionnaire chinois et la mission civilisatrice occidentale, tels qu'ils ont été appliqués aux communautés rurales chinoises.

Il début actuellement un projet qui examine les origines des sciences sociales et des méthodes d'enquête sociale dans la Chine du 19e et du début 20e siècle. Il invite les étudiants de troisième cycle intéressés à travailler sur un éventail de sujets sociaux, culturels, politiques et environnementaux dans la Chine du 18e au 20e siècle, ainsi que sur des projets transnationaux.

Dernières publications

Prix et distinctions

• 2015-2016 Shelby Cullom Davis Center for Historical Studies Fellowship, Princeton University
  • 2008-2009 Fulbright Grant (China)