Pierre Fuller

Assistant Professor
Histoire sociale de la Chine des XIXe et XXe siècles, Evolution des cultures politiques, Histoire des crises écologiques, des médias et des cultures et discours humanitaires locaux et transnationaux

Pierre Fuller a obtenu son doctorat en histoire à l'université de Californie à Irvine. Avant d'arriver à Sciences Po, il a occupé des postes d'enseignant-chercheur au Skidmore College de New York, à l'université de Manchester et à l'université de Monash de Melbourne.

Ses premières recherches ont porté sur l'histoire de la gouvernance, des médias et des modes de vie populaires pendant les crises urbaines et rurales en Chine aux XIXe et XXe siècles. Son premier livre s'intéresse ainsi aux réponses civile et officielle face à la famine au nord de la Chine dans les années 1920.

Il vient d'achever un deuxième livre qui identifie les liens culturels et intellectuels entre la mission civilisatrice des XIXe et XXe siècles et les programmes révolutionnaires et maoïste dans la Chine des années 1960.

Dernières publications

• Fuller, Pierre. 2022. Modern Erasures: Revolution, the Civilizing Mission, and the Shaping of China’s Past. Cambridge University Press (April)

• Fuller, Pierre. 2022. Compte rendu de Yunte Deng, The History of Famine Relief in China. 679 pp. Cambridge University Press, 2021. Journal of Asian Studies (March).

• Fuller, Pierre. 2022. “Migration and State-Making: A Beiyang Settlement Scheme Along the Amur in 1921.” Twentieth Century China, special issue “State Building through Political Disunity in Republican China,” edited by Xavier Paulès and David Serfass 47/1 (January).

• Fuller Pierre, 2020. "Lessons for today from the Song dynasty: Confucian how-to manuals" Compte rendu de Pierre-Etienne Will, Handbooks and Anthologies for Officials in Imperial China: A Descriptive and Critical Bibliography. 1,488 pp. Brill, 2020. Times Literary Supplement https://www.the-tls.co.uk/articles/handbooks-and-anthologies-for-officials-in-imperial-china-pierre-etienne-will-review-pierre-fuller/
  • Fuller Pierre, 2019. Famine Relief in Warlord China. Harvard East Asian Monograph Series, Harvard University Asia Center.

Prix et distinctions

• 2015-2016 Shelby Cullom Davis Center for Historical Studies Fellowship, Princeton University
  • 2008-2009 Fulbright Grant (China)
  • 2008 Harvard-Yenching Institute/Peking University Fellowship in Advanced Chinese Studies