22/03/2024
10:00 12:00
Diane Gattet - Séminaire doctoral… Lire la suite

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Des « sucres rapides » au tribunal. Le rôle des assistantes des magistrates dans les juridictions françaises par Diane Gattet, doctorante au CSO

Résumé : 

Depuis les années 1990, les cours et tribunaux français emploient des assistantes contractuelles pour instruire les affaires aux côtés des magistrates. Pour ces assistantes, souvent de jeunes juristes en début de carrière, cet emploi est envisagé comme un tremplin leur permettant ensuite d’évoluer vers des professions plus prestigieuses et pérennes du monde de la justice, notamment la magistrature. Alors que le discours politique met l’accent sur la crise de la justice – discours ancien, centré ces dernières années autour des conditions de travail en juridiction –, ces assistantes doivent permettre de désengorger les cours et tribunaux et de soulager des professionnelles de la justice surchargées. Aujourd’hui, ces « sucres rapides », comme elles sont appelées par le ministre de la Justice, seraient devenues indispensables au fonctionnement des juridictions.

 

A la croisée de la sociologie du travail, de l’emploi et des groupes professionnels, du droit et des institutions judiciaires, et de l’action publique, nous chercherons à montrer comment les assistantes des magistrates travaillent (dans) les juridictions en tant que figures temporaires. Nous verrons que les assistantes des magistrates font un travail qui repose essentiellement sur la délégation de tâches jusque-là réalisées par d’autres professionnelles de la justice, et qu’elles contribuent donc à une recomposition des pratiques et des territoires professionnels au sein des juridictions. Nous montrerons que ces assistantes, variable d’ajustement de juridictions mues par un impératif gestionnaire, ont un rapport au travail structuré par leur parcours professionnel futur espéré.

 

Organisé par : CSO
Évènement en Français