01/02/2024
10:30 12:30

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence sur zoom)

Quantifier le métabolisme territorial : entre « statactivisme » environnemental et renforcement de la fonction d’intelligence gouvernementale.
Le cas des analyses de flux de matières dans trois métropoles européennes

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire Extraire, échanger, empêcher. La mise en ressource des milieux

A partir de données qualitatives et d’une démarche en process tracing, cette contribution convoque la théorie des Policy Instrument Constituency (PIC) pour mettre en regard ces dynamiques d’innovation instrumentales à Glasgow, Amsterdam et Paris. Dans ces villes  pionnières pour leurs stratégies d’économie circulaire, les AFM (analyses de flux de matières) se sont taillées une place de choix dans le paysage institutionnel. L’émergence de ces instruments a été conditionnée, puis renforcée, par la structuration de réseaux d’acteurs scientifiques et techniques, producteurs et promoteurs de tels cadrages métrologiques. Ces « statactivistes » ont ainsi eu un rôle politique pour acculturer les acteurs et structurer un langage commun sur les enjeux relatifs au métabolisme territorial. Bien que ces dynamiques observent des caractéristiques propres à chaque ville, toutes semblent souligner le caractère crucial de fonctions d’intelligence spécifiques pour initier des stratégies d’économie circulaire, des signaux faibles pour la mise en œuvre de politiques biogéochimiques.
 
A partir de cette étude de cas, ce papier met en évidence le processus de changement politique induit par l’élaboration et à la mise en œuvre d’instruments de cadrage statistiques. Une approche par l’innovation dans la gouvernance permet de suivre la vie sociale du diagnostic, mettant en évidence l’action collective d’experts structurée par et pour celui-ci. Ce faisant, la comparaison des trajectoires d’innovation permet de rendre compte de ses effets propres, mettant le pouvoir de la statistique au service de la mise à l’agenda et du cadrage de politiques publiques nouvelles.
 
Intervenant : 
Hugo d'Assenza-David, Sciences Po-CERI
 

Le séminaire aura également lieu sur zoom, vous recevrez un lien de connexion après votre inscription.


Responsable scientifique : Sandrine Revet, Sciences Po-CERI
Organisation du séminaire : Pia Bailleul, Inés Calvo Valenzuela

Organisé par : CERI