24/11/2023
09:30 11:00
Un webinaire organisé conjointement par les programmes CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL… Lire la suite

Événement en ligne

Les lieux du commun dans l’émigration de guerre à Tbilissi : quels types de lien et d’engagement ?

Programme complet des webinaires en cliquant ici

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, des milliers de Russes ont quitté la Russie, la majorité d’entre eux vers des pays voisins. La Géorgie est devenue l’un des plus grands centres d'accueil, où ont trouvé refuge de nombreux activistes politiques, intellectuels, artistes et ONG délocalisées de Russie, mais aussi des membres de ladite lifestyle migration. Certains d'entre eux ont rapidement ouvert divers "tiers lieux" destinés principalement aux émigrés (bars, restaurants, cafés, coworking, librairies, espaces événementiels, studios de répétition, etc.) Parallèlement, plusieurs organisations d'aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens ont été fondées par les membres les plus actifs de la communauté russe qui avaient souvent une expérience préalable de ce type de travail bénévole. Les informations concernant les activités de ces organisations sont bien visible dans les tiers-lieux russes à travers les flyers, carte-postales et affiches. Leurs locaux deviennent par ailleurs des points de rencontre et de mise en commun entre différentes communautés (les émigrés russes qui sont majoritaires parmi les bénévoles, les exilés ukrainiens qui les fréquentent en tant que bénéficiaires). En revanche, les Géorgiens en sont quasiment absents.
Cette présentation aura pour objectif d’approcher et de comparer ces deux types d’initiative collective en tant qu’espaces communs pouvant être analysés à travers une sociologie de l’espace public urbain d’inspiration interactionniste.

Intervenante :
Anna Zaytseva, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès
Olga Bronnikova, MCF, Université Grenoble Alpes

Vous recevrez le lien zoom après votre inscription.

Responsable scientifique : Thomas Lacroix, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI