14:00 15:30
Un webinaire organisé par CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL… Lire la suite

Online event

"Trajectoires émotionnelles": une traduction sensible de l'exil ukrainien la région de Grenoble

Un webinaire organisé par CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL

Cliquez ici pour voir l'ensemble des webinaires

Dans le cadre du projet de recherche UK-Aura financé par l'Institut Convergences Migrations, l'association Modus Operandi a tenté de cartographier et d'analyser la complexité du système local d'accueil dans la région grenobloise : entre injonctions " managériales " et élans de solidarité, l'accueil est organisé à géométrie variable par les différents acteurs : l'Etat et ses agents, les municipalités, les bailleurs et les groupes d'habitants solidaires. Les réfugiés ukrainiens entrent dans ce système dans le cadre de leur trajectoire d'exil à des moments différents, avec des besoins et des espoirs différents, mais ces dimensions subjectives restent parfois hors de vue, principalement en raison de la logique d'urgence qui prévaut. En utilisant une approche dialogique et l'instrument de la cartographie sensible, nous avons rencontré quelques familles ukrainiennes et nous avons tenté de reconstruire les trajectoires d'exil, à la fois la "fuite" et l'arrivée progressive dans la région, en nous concentrant sur la grammaire émotionnelle et affective. Ce travail, encore en cours, permet de mieux prendre en compte la subjectivité des exilés, et de donner aux acteurs de l'accueil une vision "de l'intérieur" des usagers.

Intervenant :
Filippo Furri, anthropologue, membre du réseau Migreurop et de l'institut Convergences Migrations, travaille sur la notion de villes de réfugiés et les politiques locales d'accueil. Il a participé au programme de recherche LocalAcc et travaille actuellement sur différents projets pour l'association Modus Operandi.

Scientific coordinator : Thomas Lacroix, Olga BronnikovaKarine Gatelier et Agnieszka Fihel

Le séminaire aura lieu en ligne via la plateforme zoom.

Vous recevrez le lien de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI