Accueil>Attractivité, sélectivité, diversité : les admissions 2015
22.12.2015
Attractivité, sélectivité, diversité : les admissions 2015
Le bilan des admissions 2015 est sorti ! Attractivité, sélectivité et diversité : le résumé tient en trois mots. Et en quelques chiffres, à découvrir en détail.
- Attractivité. Depuis 2009, les candidatures pour l'entrée en 1ère année (au Collège universitaire, le premier cycle de Sciences Po) ont augmenté de 51%. 2015 conforte cette tendance de fond avec une augmentation de 4 % du nombre de candidats, soit 8672 lycéens qui ont tenté leur chance. La croissance se poursuit également pour l'entrée en master : 6183 candidats se sont présentés en 2015, en augmentation de 15 % par rapport à 2014.
- Sélectivité. Sciences Po a la chance d'attirer davantage de candidats chaque année, et donc de pouvoir choisir les meilleurs, c'est-à-dire 20 % des candidats pour l'entrée en première année. Un taux stable comme l'est celui de l'admission en master, où sont admis 29 % des candidats.
- Diversité : elle demeure exceptionnelle. Les admis en 1ère année viennent en 2015 de 878 lycées différents. Mais la diversité est aussi internationale, avec 781 admis issus de la procédure internationale, soit presque autant que les 803 admis par la procédure par examen destinée aux candidats nationaux pour le Collège universitaire. Elle est enfin sociale, avec un taux de boursiers de 27 % en première année, là où la proportion est ne dépasse pas 15 % dans la plupart des grandes écoles françaises.
Le saviez-vous ?
Aujourd'hui 62 % des admis en première année rejoignent un campus en région.
En savoir plus
- Lire le bilan complet des admissions (pdf)
- Se préparer : comment entrer à Sciences Po ? Qu'apprend-on en 1er cycle ? À quels métiers forment les masters ? Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sciences Po en regardant les émissions de la JPO numérique du 12 décembre.
- Candidats : il ne vous reste que jusqu'au 5 janvier 2016 pour déposer en ligne votre dossier de candidature sur le site des admissions.