Master politiques publiques

Objectifs du programme

Le Master politiques publiques, référence internationale dans son domaine, entend former des acteurs capables de concevoir des solutions innovantes et éclairées aux grand défis contemporains et de se mettre au service du bien commun. Il offre une formation d'excellence avec un choix de onze spécialités à de jeunes professionnels susceptibles d'évoluer dans l'ensemble des sphères d'action des affaires publiques et leur ouvre un large éventail de carrières à l'intersection des secteurs public et privé ainsi que des organisations locales, nationales, européennes et internationales.

Le Master politiques publiques propose une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ouverte à tous les savoirs, faisant appel aux meilleurs enseignants issus du monde académique ou professionnel, et place l'innovation pédagogique au cœur de son enseignement. 

Le Master politiques publiques offre un large choix de doubles diplômes ; les étudiants peuvent en outre bénéficier de l'environnement international exceptionnel du Global Public Policy Network (GPPN), que Sciences Po préside pour deux ans et que l'École d'affaires publiques coordonne.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants peuvent également préparer les concours de la haute fonction publique en suivant la PrépaConcours de l'École d'affaires publiques, héritière d'une longue tradition d'excellence dans ce domaine. 

Organisation de la formation  

La formation se déroule en deux ans et offre de nombreuses filières de spécialisation dans tous les domaines des affaires publiques. Les étudiants acquièrent des compétences fondamentales en économie, droit, management et politiques publiques ainsi qu'en éthique et humanités numériques. 

Chaque étudiant choisit dès le premier semestre une spécialité, enseignée en français ou en anglais, et peut accéder à un très large éventail d'enseignements électifs ainsi qu'aux offres du Policy Lab (études de cas, simulations, incubateur de politiques publiques, initiative Civic Tech).

La formation s'achève par un semestre hors les murs, qui peut prendre la forme d'un stage, d'un séjour d'échange universitaire à l'étranger, d'un mémoire ou d'un projet individuel.

Spécialités

Prérequis linguistiques

En fonction de la procédure d'admission qui vous concerne, le choix d'une spécialité requiert une maîtrise de langue (anglais ou français). Nous vous invitons à vous reporter au site de la Direction des Admissions de Sciences Po pour de plus amples informations liées aux procédures d'admission et aux prérequis linguistiques.

Vue synoptique du Master (2 ans) 

Structure des masters en 2 ans

Vue synoptique du master - version accessible

Nous contacter

N'hésitez pas à consulter notre FAQ; si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par courriel.