Le désir est un sport de combat

Le désir est un sport de combat

Rébecca Lévy-Guillain
  • Image Cool_photo (via Shutterstock)Image Cool_photo (via Shutterstock)

Le désir est un sport de combat

Rébecca Lévy-Guillain

240 p., isbn 978-2383411260 (imprimé ou Ebook), février 2024

Lien vers l'éditeur Arkhé

Rébecca Lévy-Guillain, Image: Studio CabrelliLes discordances liées à l’affaiblissement du désir sexuel chez les femmes et à sa persistance chez les hommes donnent lieu à des conflits conjugaux au sein des couples, déclenchant parfois ruptures et divorces.
Fondé sur des entretiens biographiques conduits auprès de 130 femmes et hommes âgé.es de 18 à 65 ans, cet ouvrage propose une analyse sociologique des discordances de désir au sein des couples hétérosexuels.

Le désir est un sport de combat - Arkhé éditeurDepuis ces dernières décennies et notamment depuis le début du moment MeToo, les approches envisageant les différences de désir sous le prisme de la domination masculine se diffusent : les femmes n’auraient naturellement pas moins de désir mais elles seraient contraintes par la société. Dans ce contexte, les femmes, en particulier celles qui appartiennent aux nouvelles générations ou à la bourgeoisie culturelle, sont de plus en plus nombreuses à considérer leurs rapports sexuels non désirés comme un indicateur de leur soumission et font donc du respect de leur désir une exigence éthique.
Pour les hommes toutefois, l’accès à la sexualité est à la fois un gage de leur appartenance au groupe des hommes, un vecteur de création d’intimité (et donc un moyen de lutter contre le sentiment de solitude) et une façon de faire l’expérience d’émotions codées comme positives.

Au sein du couple, l’effritement du désir féminin est interprété comme un signe de désamour et un indicateur de mauvaise santé conjugale. Cependant, la régularité sociale d’une telle configuration (moindre désir des femmes par rapport à leurs partenaires) invite à se défaire d’une lecture purement individuelle et contextuelle. Sans nier le rôle de facteurs interpersonnels, propres aux constructions conjugales individuelles, cet ouvrage déplace le regard vers des facteurs structurels en examinant les processus sociaux à l’œuvre. Il montre notamment comment l’apprentissage du désir se décline différemment pour les femmes et pour les hommes, que ce soit au cours de l’enfance ou après l’entrée dans l’âge adulte.
L’ouvrage met par ailleurs au jour plusieurs facteurs sociaux contribuant à expliquer pourquoi ces discordances de désir au sein des couples sont vécues comme étant éminemment problématiques par les femmes et par les hommes.

Image : Studio Cabrelli

Back to top