Choisir l'école privée ?

Choisir l'école privée ?

Autour de l'ouvrage "À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée"
Lundi 4 mars 2024, 17h30
  • Image olrat (via Shutterstock)Image olrat (via Shutterstock)

Choisir l'école privée ?
Discussion autour de l'ouvrage
À l'école primaire catholique: Une éducation bien ordonnée

Émilie Grisez, Éditions PUF, EAN 9782130836391, 2023, 280 p.

Lundi 4 mars 2024, 17h30-19h, Sciences Po, Campus Saint-Thomas, salle K011

Couverture "A l'école primaire", PUF

Cette table ronde propose une réflexion sur les dynamiques éducatives de l'enseignement privé catholique, en explorant l'ouvrage paru en novembre 2023 aux PUF "À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée".

L'autrice de l'ouvrage, Émilie Grisez, sera accompagnée de deux chercheuses en sociologie de l'éducation pour aborder les thèmes et questions traités dans l'ouvrage, en particulier dans les chapitres portant sur l'imbrication des instances de socialisation et le projet éducatif de l'école.

Elles examineront les spécificités de l'éducation dispensée dans les écoles privées catholiques, et notamment ce qui les distinguent des écoles publiques et d'autres écoles privées dites "alternatives".

Cette rencontre offrira une plateforme d'échange pour explorer diverses perspectives sur l'éducation privée et le rôle de l'enseignement catholique dans le paysage éducatif contemporain.

Emilie Grisez, Amelia Legavre et Audrey Chamboredon

Émilie Grisez est doctorante en sociologie au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS, Sciences Po – CNRS) et à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses recherches portent sur la sociologie de l’éducation, de l’enfance, de la famille, des religions et des inégalités.

Amelia Legavre est Maîtresse de conférences à l'Inspé de Bretagne, laboratoire CREAD.
Elle s'intéresse aux méthodes pédagogiques de la petite enfance à l'université, en particulier celles faisant appel à l'expression personnelle des enfants et des jeunes.Elle mobilise la sociologie du curriculum, des émotions, et de la famille. Sa thèse a porté sur les pédagogies dites "alternatives" au niveau du primaire, et leurs modalités visant à permettre aux élèves de partager leurs intérêts et leurs besoins au sein de la classe.

Audrey Chamboredon est doctorante en sociologie au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS, Sciences Po – CNRS). Ses recherches portent sur l'articulation des choix résidentiels et scolaires des familles dans les métropoles de Lille et Toulouse.

Cette table ronde est ouverte sur inscription préalable : merci de vous enregistrer ici

Back to top