Qu’est-ce que le LIEPP ?

Un laboratoire d'excellence spécialisé dans l'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques

Créé en 2011, le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) est un laboratoire d'excellence (Labex), distingué par le jury scientifique international désigné par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a pour objectif d'étudier et d'évaluer des politiques publiques, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il bénéficie du soutien apporté par l'ANR et l'État au titre du programme d'Investissements d'avenir (ANR-11-LABX-0091 & ANR-11-IDEX-0005-02).

Le LIEPP repose sur une méthode innovante, fondée sur la pluridisciplinarité et la confrontation d'évaluations qualitatives, comparatives et quantitatives. Il vise à développer et diffuser les meilleures recherches interdisciplinaires dans le domaine de l’évaluation. Premièrement dans les sciences sociales pour transformer l'évaluation des politiques en un domaine de recherche fondamentale, grâce à des collaborations interdisciplinaires menant aux meilleures recherches et publications. Deuxièmement dans les sphères de l'action publique pour améliorer la qualité de l'évaluation des politiques publiques en France, grâce à la formation des futurs acteurs publics et la diffusion des recherches.

Au fur et à mesure, le LIEPP est devenu une plateforme pour la recherche en sciences sociales sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques au sein de Sciences Po, au niveau national et au niveau international. Il regroupe plus de 100 chercheurs de Sciences Po issus de différentes disciplines (économie, sociologie, sciences politiques, mais aussi droit et histoire) et 80 chercheurs externes venant de plus de 60 institutions différentes dont 33% à l'étranger. 

Le LIEPP développe des activités dans les domaines académique, de la formation et public, en alliance avec d'autres partenaires académiques. 

Il produit des recherches innovantes conduisant à des publications universitaires de haut niveau, notamment des travaux de recherche fondamentale sur les mécanismes causaux et diverses questions méthodologiques soulevées par les évaluations en économie, en sociologie, en sciences politiques et en économie politique comparée. Depuis sa création, le LIEPP a financé près de 100 projets de recherche dont deux tiers interdisciplinaires.

Le LIEPP sensibilise les futurs responsables des politiques publiques en France sur les questions et méthodes d’évaluation des politiques en proposant une formation aux méthodes d’évaluation par le biais d’’enseignement, conférences et formations professionnelles, ainsi qu’en finançant des doctorants.

Parallèlement à ses activités de recherche et de formation, le LIEPP a établi un réseau de partenaires non universitaires avec des institutions publiques responsables des évaluations et des acteurs publics qui demandent et utilisent des évaluations. Qu’il s’agisse de financement de projets ou de collaborations régulières autour de l'organisation d'événements, les partenariats sont développés dans le respect d’une charte de déontologie, qui garantit l'indépendance et la neutralité des recherches effectuées au sein du laboratoire. 

Pour informer le débat public, le LIEPP diffuse les résultats de ses recherches à travers l’organisation de nombreux événements, dont la plupart sont ouverts au grand public, et à travers ses propres séries de publications.

Brochure du LIEPP
brochure liepp

 

 A lire pour en savoir plus sur le projet initial:

Scientific project, Sciences Po - LIEPP, Interdisciplinary research center for the evaluation of public policies" par Etienne Wasmer et Cornelia Woll.