Qu’est-ce que le LIEPP ?

Un laboratoire d'excellence multidisciplinaire spécialiste de l'évaluation des politiques publiques
  • Les 4 missions du LIEPPLes 4 missions du LIEPP

Créé en 2011, le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) est un laboratoire d'excellence (Labex), distingué par le jury scientifique international désigné par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a pour objectif d'étudier et d'évaluer des politiques publiques, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il bénéficie du soutien apporté par l'ANR et l'État au titre du programme d'Investissements d'avenir (ANR-11-LABX-0091 & ANR-11-IDEX-0005-02).

Ce projet réunit plus de cinquante chercheurs et des professeurs de Sciences Po venant du Département d'économie, du Centre d'études européennes, du Centre de sociologie des organisations et de l'Observatoire sociologique du changement ainsi que des juristes et des historiens. Porté par Sciences Po, le LIEPP associe également des chercheurs d'autres universités sur des projets d'évaluation et s'appuie sur les coopérations scientifiques à l'international des centres de recherche fondateurs.

L’évaluation : une approche indispensable

L’évaluation des politiques publiques est une exigence démocratique et une nécessité : la croissance, les contraintes fiscales et l’équité entre les citoyens requièrent une intervention publique de la plus grande efficacité. La Suède, le Canada ou le Royaume-Uni ont profondément réformé leurs politiques publiques, en s’appuyant sur des recherches académiques du plus haut niveau international. Il serait faux de dire que rien n’a été fait en France, mais les tentatives d’évaluations scientifiques n’ont pas eu l’impact souhaité.

Pourtant, les gains potentiels de croissance découlant d’une évaluation scientifique systématique des politiques publiques sont considérables. D’où l’importance de la création du LIEPP à Sciences Po. La mobilisation des forces de l’institution et de ses réseaux de recherche la liant à des institutions internationales prestigieuses permettra d’assurer sa pérennité, son indépendance intellectuelle et sa visibilité.

A lire

Working Paper n°0 : Scientific project, Sciences Po - LIEPP, Interdisciplinary research center for the evaluation of public policies" par Etienne Wasmer et Cornelia Woll.