Décarboner le système de santé : enjeux pour les politiques publiques ?

Décarboner le système de santé : enjeux pour les politiques publiques ?

Journée d'étude des axes Politiques environnementales et Politiques de santé. 03/05.
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Les axes Politiques environnementales et Politiques de santé du LIEPP organisent la journée d'étude : 

Décarboner le système de santé : quels enjeux pour les politiques publiques ?  

Consulter le compte rendu de l'évenement 

Mercredi 3 mai 2023, 9h30-18h

Organisateurs :

Matthias Brunn (LIEPP), Anneliese Depoux (UPCité, CVV et CPT), Charlotte Halpern (Sciences Po, CEE and LIEPP) et Laurie Marrauld (EHESP)

Présentation : 

La décarbonation du secteur de la santé constitue un enjeu majeur de la décennie à venir. Le Royaume-Uni, qui fait figure de pionnier avec l’adoption, en 2020, de la stratégie "Delivering a Net Zero National Health Service", estime que ce secteur d’activités est responsable d’environ 4 % des émissions de CO2 au niveau national, 40 % de celles attribuables au secteur public (Van de Hove, & Leng, 2019). Par ses émissions directes et indirectes, il contribue ainsi de manière non négligeable au changement climatique. L’OMS a, depuis, lancé son propre appel pour inscrire les programmes de santé mondiaux dans les objectifs de l’Accord de Paris et plus de 50 pays participant à la COP 26 à Glasgow se sont engagés à œuvrer à un système de santé mondial net zéro (OMS), ainsi qu’à l’adoption de feuilles de route nationales. A ces initiatives s’ajoutent une myriade de propositions émanant d’organismes experts et de think tanks, comme les Académies suisses des sciences ou le Shift project, et d’établissements hospitaliers. Différents acteurs ont également rappelé l’importance d’inclure les systèmes de soins primaires dans la réflexion, et un petit groupe de villes se mobilise pour intégrer cette politique sectorielle au sein d’une approche territorialisée de réduction des émissions carbone et tenant compte d'impacts sociaux et économiques plus larges.
Cette journée d’étude est ouverte à un public restreint. Elle constitue une première étape dans la structuration d’un dialogue entre praticiens et chercheurs en France avec des éclairages en provenance d’autres pays européens. Elle est organisée en partenariat avec l’EHESP et le Centre Virchow Villermé d’Université Paris Cité et avec le soutien de la Chaire santé de Sciences Po et de la Chaire RESPECT. 
Back to top