
Accueil>Formations>Collège universitaire
Le Collège universitaire : pour obtenir un Bachelor
Le Collège universitaire de Sciences Po s’attache à former des citoyens éclairés, inventifs, acteurs du bien commun dans un monde global.
Sessions d’information : Collège universitaire, rentrée 2026

En octobre 2025 : découvrez le Bachelor de Sciences Po, nos 7 campus, les mineures géographiques et nos doubles diplômes internationaux lors de nos webinaires dédiés aux candidats.
Un premier cycle fondé sur les sciences humaines et sociales
Accessible à partir du baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po propose une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans (ou quatre ans pour les doubles diplômes) sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac +3).
Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie - complétés par des disciplines artistiques et scientifiques.
Deux ans en France, un an à l'international
- Première année : enseignements fondamentaux en droit, économie, histoire, humanités politiques, science politique et sociologie.
- Deuxième année : poursuite de l’apprentissage des fondamentaux et choix d’une majeure parmi “Économies et Sociétés”, “Humanités politiques” et “Politique et Gouvernement”.
- Troisième année : séjour d’études à l’étranger dans l’une des 480 universités partenaires de Sciences Po éventuellement complété d’un semestre de stage.
En complément des enseignements, l’expérience de terrain est encouragée dans le cadre du Parcours civique, des voyages d’études, des stages, des simulations, des activités associatives et syndicales.
Les formations du Collège universitaire
Un parcours commun complété par des mineures géographiques
Les étudiants suivent le même cursus sur chacun de nos sept campus. Les campus en région proposent des mineures géographiques qui permettent aux élèves d’étudier les enjeux propres à la zone géographique qu’ils auront choisie.