Conférence : Inégalités femmes-hommes : le rôle des entreprises (27 mai)

  • Evénement du 27 mai 2021Evénement du 27 mai 2021

PSE - École d’économie de Paris et l’Institut des Politiques Publiques (IPP) ont le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne « Inégalités femmes-hommes : le rôle des entreprises ».

Date : Le 27 mai 2021, de 14h à 18h30

Inscription : La conférence se tiendra en ligne (Zoom).

Pour y assister, inscrivez-vous via le formulaire en ligne.

Programme :

14h - 14h05 : Mot d’accueil par Thomas Breda (PSE, CNRS)

14h05 - 16h15 : Regards d’universitaires et perspective internationale

  • Roland Rathelot (University of Warwick) : Le rôle des temps de trajet domicile-travail
  • Nina Roussille (MIT) : Women don’t ask ? Que sait-on des prétentions salariales des femmes et des hommes
  • Nicolas Jacquemet (PSE, Paris 1) : Les discriminations à l’embauche
  • Emma Duchini (University of Warwick) : La transparence sur les salaires peut-elle réduire les écarts de salaire femmes-hommes ?
  • Elyès Jouini (PSE, Université Paris Dauphine-PSL) : Le rôle des choix scolaires dès le plus jeune âge
  • Anne Boring (Erasmus School of Economics et Sciences Po) : Les initiatives efficaces pour favoriser l’égalité en entreprise

Questions de la salle (10 minutes)

Conclusion par Esther Duflo (MIT, Prix Nobel 2019)

Pause

16h30-18h30 : Les inégalités salariales femmes - hommes dans les entreprises françaises aujourd’hui : mesures et remèdes.

Présentation de l’Institut des politiques publiques (Paul Dutronc-Postel, Joyce Sultan Parraud, Maxime Tô) :

  • 50 ans d’inégalités salariales femmes-hommes
  • Des entreprises plus ou moins vertueuses
  • Retour sur l’index égalité mis en place par le gouvernement français pour lutter contre les inégalités

Table Ronde :

Animée par Léa Lejeune (Journaliste économique au magazine Challenges et membre du Haut Conseil à l’Egalité)

Avec :

  • Sophie Binet (Co-secrétaire générale de l’UGICT-CGT)
  • Selma Mahfouz (Directrice de la Dares)
  • Dominique Meurs (Professeure à l’Université Paris Nanterre et directrice exécutive de la Chaire Travail)
  • Marie-Pierre Rixain (Députée LREM de la 4e circonscription de l’Essonne et porteuse de la proposition de loi visant à accélerer l’égalité professionnelle)
  • Alexandre Saubot (Président de France Industrie)

La table ronde vise à discuter, sur la base des travaux de recherche présentés durant la journée, les politiques publiques permettant de limiter les inégalités femmes-hommes en entreprise, en évoquant en particulier les dispositions prises par la France.

  •  Questions de la salle (15 minutes)

…………..

Cet événement a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissement d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0001, de financements de la Chaire Femmes et Science (Université Paris Dauphine-PSL) et du programme Droits, Égalité et Citoyenneté de la Commission Européenne (2014-2020) (projet GenPensGap).

Tags :

Conjuguer l'entrepreneuriat au féminin : quelles perspectives pour demain ? (11 mars)

  • We_startWe_start

Rendez-vous le 11 mars à 18h30 !

De la part très minoritaire des femmes dans la tech aux inégalités d’accès aux financements, l’entrepreneuriat féminin reste encore confronté à de nombreux enjeux en France en 2021. Domaine historiquement compliqué d’accès pour les femmes, l’entrepreneuriat gagnerait pourtant beaucoup à une plus grande féminisation, notamment en termes de performance économique mais également d’égalité entre les genres. À cette fin, entrepreneurs et incubateurs comme acteurs institutionnels doivent penser et lancer de nouvelles initiatives.

Pour échanger autour de ce sujet, la Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes s’associe à We_Start, l’association d’entrepreneuriat et du numérique de Sciences Po, et à Women In Business, association de Sciences Po promouvant le leadership dans le secteur privé, pour organiser cette conférence qui aura lieu en ligne, le jeudi 11 mars, de 18h30 à 20h, en présence de quatre invités :

  • Anne Boring, directrice de la Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes, Assistant Professor of economics à Erasmus University Rotterdam et chercheure associée à Sciences Po.
  • Youssef Oudahman, co-fondateur de Meet My Mama
  • Caroline Ramade, fondatrice et CEO de 50inTech, fellow à Station F et membre du CA de UN Women France
  •  Eva Sadoun, fondatrice et présidente de LITA.co et Rift, co-présidente du Mouvement Impact France

 Cet évènement est ouvert à tous et toutes. 

 Le lien Zoom sera envoyé par mail après inscription ici : inscription

Tags :

Les événements du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes

  • 8 mars, journée internationale des droits des femmes8 mars, journée internationale des droits des femmes

Les événements du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes

9h-10h30 : Le rendez-vous annuel de l’Observatoire de la RSE

Comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'Orse organise un débat sur les enjeux d'égalité femmes-hommes.

Cette année, compte-tenu des conditions de prévention sanitaire, cette rencontre se tiendra à distance. Rendez-vous pour échanger sur vos retours d'expérience en confinement(s).

Avec le télétravail et l'activité partielle, les temps passés à la maison ne sont pas les mêmes. Qu'est-ce qui a changé dans l'organisation du foyer, dans la répartition des tâches domestiques et le partage des responsabilités familiales ? Si changements il y a, seront-ils pérennes ? 

Au programme :

  • Anne Lambert, sociologue, chargée de recherche Responsable unité LIST - Logement, Inégalités Spatiales et Trajectoire à l'Institut national d'études démographiques (Ined), co-auteure de l’enquête « Logement et Conditions de vie » réalisée en partenariat avec le consortium Coconel, l’ANR, l’IRD, et l’IFOP.
  • Anne Boring, économiste et chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) ; assistant professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam. Elle dirige également la première chaire pour l’entreprenariat des femmes à Sciences Po.
  • Françoise Milewski, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et Présidente du Conseil scientifique du programme PRESAGE, responsable du groupe de recherche "Genre, emploi et politiques publiques" (GEPP). Elle est personnalité associée au CESE (Conseil économique, social et environnemental) et au Conseil supérieur de l'égalité professionnelle.

En savoir plus 

Voir le replay

16h – 17h30 : Webinaire : “The State of Competition: Regulatory Intervention in a Post-COVID World”

Cet événement est organisé par W@CompetitionNL et conduit par Oxera Consulting LLP.

Intervenante principale : Anne Boring 

Anne Boring présentera ses recherches les plus récentes, notamment celles portant sur le confinement, qui s’est accompagné d’un glissement vers des croyances en des normes de genre plus traditionnelles (c’est-à-dire des normes de genre moins tournées vers l’égalité). Les résultats de ses recherches suggèrent que les croyances en des normes de genre plus inégalitaires  semblent être liées à l'augmentation de l'incertitude économique causée par la crise sanitaire. En outre, Anne Boring évoquera la diversité de genre dans les entreprises et reviendra sur les principales politiques de diversité mises en œuvre (quotas de genre, programmes de mentorat et de réseautage, formation à la diversité pour changer la culture des entreprises et politiques favorables à la famille) et discutera de leur efficacité, leurs lacunes, et de potentielles futures pistes qui pourraient aider à orienter les politiques des entreprises.

Panel :

  • Dr. Gülbahar Tezel, professeure de pratique en économie de la concurrence et de la régulation, associé PwC
  • Ingrid Vandenborre, avocate en droit de la concurrence, associée chez Skadden's Bruxelles
  • Dr. Anne-Claire Hoyng, directrice de la concurrence mondiale et du droit de la consommation chez Booking.com

Webinaire modéré par Dr. Nicole Rosenboom (économiste de la concurrence, Oxera)

En savoir plus 

S’inscrire 

Tags :

Égalité des genres dans les postes de décision : état des lieux (9 mars)

  • AxaAxa

Un wébinaire Expert Series d’AXA Research Fund

L'égalité des genres est l'une des transformations les plus importantes du siècle dernier. Plus qu’une simple question de droits, elle a également des conséquences positives sur la croissance économique et les affaires. Malgré le développement de la recherche universitaire en sciences sociales sur les questions liées au genre , les écarts entre les genres et la sous-représentation des femmes sur le marché du travail restent répandus dans le monde. Une intervention politique est nécessaire pour faire pression afin de réduire ces écarts dans le monde des affaires et de la politique. À l’occasion de ce wébinaire, nous évaluerons les progrès accomplis sur la voie de l'égalité des genres dans les postes de décision, dans les entreprises et le gouvernement.

Invités 

  • Paola Profeta, professeure d'économie publique à l'Università Bocconi de Milan et coordinatrice de la Dondena Gender Initiative. 
  • Anne Boring, directrice de la Chaire Women in Business à Sciences Po, Paris, et est également Assistant Professor au Département d'économie de l'Université Erasmus de Rotterdam.
  • Georges Desvaux, directeur de la stratégie et du développement commercial, et membre du comité de direction du groupe AXA.
  • Monika Queisserconseillère principale auprès du directeur de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales et chef de la division des politiques sociales à l'OCDE, où elle supervise et coordonne les travaux sur la protection sociale, les indicateurs sociaux, les retraites, le logement abordable et les politiques familiales. 
  • Francesca Donner, directrice des sujets genre au New York Times et rédactrice en chef de In Her Words, une chronique au Times couvrant la politique, l'économie, les affaires, la santé, la culture et la société à travers une perspective de genre.

En savoir plus

Voir le replay (EN)

Tags :

Podcast : Inégalités, discriminations, et monde du travail en 2021

  • Micro de podcastMicro de podcast

Invitée par le podcast "Vocation" pour un épisode consacré aux "Inégalités, discriminations, et monde du travail en 2021", la Chaire a pu revenir sur les travaux qu'elle mène et discuter notamment des inégalités et stéréotypes dans le monde académique et sur le marché du travail.

Découvrez le Podcast

 

Tags :
Retour en haut de page