Égalité professionnelle

Les entreprises et les pouvoir publics s'intéressent à l'efficacité de mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle. Sur cette page, vous trouverez des informations sur la pointe de la recherche académique portant sur l'efficacité de certaines mesures testées.

Le taux de chômage des femmes françaises : un indicateur en trompe-l'oeil

Dans cet article, la Chaire revient sur un indicateur régulièrement invoqué dans le débat public : le taux de chômage, qui ne permet pas à lui seul de comprendre la persistance des inégalités femmes-hommes sur le marché du travail, les françaises continuant d’être davantage concernées par le chômage "de l'ombre" (halo autour du chômage, sous-emploi et travail à temps partiel). Lire l'article.

Index Pénicaud : 3 ans après, quel bilan ?

Un nouvel outil de lutte contre les inégalités salariales, l’Index de l’égalité professionnelle femmes hommes, a été créé par la loi du 5 septembre 2018. Quelles sont les principales caractéristiques de cet Index et quel bilan en tirer 3 ans après son entrée en vigueur ? Lire l'article.

Le cercle vertueux de la réduction des inégalités salariales : de la réduction des violences domestiques aux potentiels effets intergénérationnels

À l'occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Chaire explique en quoi la réduction des inégalités salariales permettrait de diminuer les violences domestiques. Lire l'article.

Comment atteindre plus d'égalité entre hommes et femmes en Europe

Le congé parental permet de réduire les inégalités professionnelles, mais d’autres mesures sont aussi nécessaires.Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s’appuyer pour combler les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail ? Lire l'article.

When performance trumps gender bias: joint versus separate evaluation

Les auteur·e·s de l’étude examinent une nouvelle intervention conçue pour réduire l’impact des stéréotypes de genre sur les décisions d’embauche et de promotion, en évaluant les performances futures des personnes conjointement plutôt que séparément. Lire l'article original (EN)

Vers un nouveau genre de finance?

L’article examine les différences de comportements entre femmes et hommes, en moyenne, en matière financière, en recensant « les principaux résultats des études de genre en finance ». Lire l'article original

Gender Differences in Accepting and Receiving Requests for Tasks with Low Promotability. 

Les auteures de cette étude examinent l’allocation de tâches que tout le monde préfère que quelqu’un d’autre l’accomplisse (rédiger un rapport, siéger à un comité, organiser un événement, etc.). Lire l'article original (EN).

The Role of Rookie Female Directors in a Post-Quota Period: Gender Inequalities within French Boards. 

La présente étude vise à comprendre les conséquences des quotas de genre sur la répartition des postes au sein des conseils d'administration et sur les écarts de rémunération entre les sexes, en se concentrant sur le cas Français. Lire l'article original (EN).

Les résumés ont été rédigés par Rawane Yasser, assistante de recherche de la Chaire pour l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes. Les articles originaux ont été rédigés par des chercheurs indépendants de la Chaire. 

Retour en haut de page