Macro photo of tooth wheel mechanism with SUSTAINABILITY, ECONOMY, SOCIETY and ENVIRONMENT words imprinted on metal surface by EtiAmmos via shutterstock_737412403
Les nouveaux chemins de la science économique
1 avril 2018
Pierre-Auguste_Renoir. Le Déjeuner des canotiers. Crédits : Domaine public
Travailler le dimanche est-il utile ?
3 avril 2018

Minorités ethniques et migrantes : partager les données

Large and diverse group of people by Arthimedes, Shutterstock

La question de l’intégration des minorités ethniques et migrantes, quoi qu’ancienne, se pose de manière de plus en plus aiguë en Europe.

COST is an EU-funded programm - Project EthmigsurveydataPour mieux y répondre, concevoir et mettre en place des actions facilitant cette intégration, il est indispensable de ne pas s’en tenir aux à-peu-près. Il s’agit, au contraire, que tous les acteurs concernés en connaissent précisément les multiples facettes. Tel est l’objectif du projet « International Ethnic and Immigrant Minorities’ Survey Data Network » (Ethmigsurveydata) dont la finalité pratique est de construire une plateforme de partage et de développement des enquêtes sur ce sujet.

Conduit par Laura Morales, chercheure au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et financé par l’Union européenne*, ce projet rassemble 34 partenaires européens comme non européens. La plateforme devra être à la fois accessible, adaptée aux différents besoins et sans cesse enrichie. Au-delà de la conception et de la mise en place de cette plateforme, le projet prévoit d’en faire profiter les acteurs concernés : la communauté scientifique, bien entendu, mais aussi les politiques, les acteurs de la société civile etc.

Des données nombreuses mais dispersées

Il existe déjà, à travers l’Europe, de nombreuses données sur les minorités ethniques et migrantes, issues d’enquêtes organisées par les autorités politiques à diverses échelles : villes, régions ou pays. Large and diverse group of people by Arthimedes, ShutterstockPar ailleurs, un nombre grandissant d’enquêtes portant sur des thématiques générales – telles que l’emploi ou le logement – comprennent des éléments relatifs aux minorités ethniques et migrantes, en s’appuyant sur des échantillons plus ou moins importants. À ces données, il faut ajouter des nombreuses enquêtes conduites par d’autres types d’acteurs : instituts de recherche, associations, think-tanks etc. Un des enjeux du projet est donc d’identifier et localiser toutes ces données.

Rassembler, documenter, archiver et harmoniser

Une autre question est aussi celle leur hétérogénéité.  Or, aujourd’hui, les techniques et les savoirs-faire concernant l’harmonisation des données ont nettement progressé. La première étape du projet est donc de rassembler et de documenter les données qui existent déjà en Europe, voire au-delà. Un effort particulier sera consacré à identifier comment ces sources pourraient être harmonisées avec comme objectif de pouvoir conduire des analyses comparées.
Un deuxième objectif est de pouvoir partager ces données, les rendre accessibles à toutes sortes de publics, académiques ou non. L’idée est de les mettre à disposition via une plate-forme et faire en sorte qu’elles soient accessibles et compréhensibles à tous.  Le projet vise aussi à permettre des avancées intellectuelles et politiques en transmettant aux politiques et à la société civile des connaissances solides relatives à l’intégration des minorités ethniques et migrantes ».

Partager les méthodes

Un des apports du projet sera aussi de faciliter la conduite d’enquêtes et la production de données là où elles n’existent pas encore, mais aussi de partager des méthodes et faire en sorte que cette entreprise puisse être entretenue sur la durée.Action meeting of the project ETHMIGSURVEYDATA

Des apports conséquents pour la recherche

Dans un premier temps, le projet permettra de réduire le coût de ce type de recherche. De fait, les données disponibles aujourd’hui sont le fruit d’investissements considérables en ressources humaines et financières. Grâce à ses actions d’harmonisation et de coordination, notre projet permettra de conduire des recherches à un coût raisonné. À plus long terme, il s’agit aussi de former la relève. L’objectif est que les générations futures de chercheurs puissent poursuivre ce projet et en garantir la coordination. À cet effet, des sessions de formation seront organisées et des bourses seront dispensées à de jeunes chercheurs pour des missions de recherche de court terme.

*ETHMIGSURVEYDATA est financé par l’Union européenne, dans le cadre de son programme H2020. Commencé en mai 2017, il s’achèvera en avril 2021

En savoir plus sur la structure du projet

Suivre le projet @EthMigSurveyDat