Brancardiers portant secours à un blessé français @ photographie de presse/ Agence Rol
La naissance des urgences médicales
11 février 2020
© alphaspirit/Shutterstock
Quand la vérité nous dérange ou l’interprétation « motivée » des informations
11 février 2020

L’accès aux logements sociaux : des discriminations à tous les étages

Monaco HLM. Crédits image : Lena/flickr. CC BY-NC-ND 2.0

Dans sa thèse de doctorat, Marine Bourgeois éclaire la fabrique des discriminations dans l’accès au logement social. A partir d’observations directes, d’entretiens auprès de professionnel.le.s, d’analyses documentaires et d’exploitations statistiques, elle expose la manière dont sont sélectionnés et triés les futurs locataires HLM. Elle met l’accent sur trois explications principales pour rendre compte de la récurrence des pratiques discriminatoires : les caractéristiques du contexte local, les contraintes  institutionnelles et la culture professionnelle des agents de terrain. Exposé :

(les sous-titres de la vidéo sont disponibles en français et en anglais, n’oubliez pas de choisir votre langue en modifiant les paramètres)

Cette thèse dirigée par Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et doyen de l’École urbaine de Sciences Po a été couronnée par le prix de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’Association française de science politique et par le prix de thèse Dalloz en science politique.
Associé au CEE, Marine Bourgeois exerce aujourd’hui à Sciences Po Grenoble en tant que maîtresse de conférences et chercheuse.