Accueil>Policy Lab>Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques

Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques

Proposé par l’École d’affaires publiques et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po depuis 2019, le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques forme aux politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et les discriminations.

Former des actrices et des acteurs de l'égalité

Le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques propose un encadrement pédagogique permettant de comprendre la formation des inégalités ainsi que d’évaluer les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations. L’analyse des inégalités s’étend à plusieurs domaines, en particulier la sphère politique et le marché du travail qu’il s’agisse de la fonction publique ou du secteur privé.

Cette formation certifiante met l’accent sur l’action publique en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes, mais s’intéresse également aux politiques internes aux institutions (entreprises, universités, etc.) visant à promouvoir l’égalité.

Organisation de la formation

Le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques est ouvert aux étudiantes et étudiants de première année de Master politiques publiques ou Master affaires européennes, ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de première année de Master à la Paris School of International Affairs.

Durant le semestre d’automne, une série de conférences permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances théoriques et de se familiariser avec l’état des savoirs.

Puis, au semestre de printemps, ils mettent en application des concepts à partir d’études de cas portant sur des thématiques actuelles (quotas, congés parentaux, plans d’action pour l’égalité, …). Ils sont amenés à proposer des solutions concrètes en faisant dialoguer les connaissances issues de la recherche en sciences sociales et les retours d’expériences d’actrices et d’acteurs de terrain. Cet exercice leur permet de développer des compétences et d’acquérir des connaissances solides en matière de politiques d’égalité.

Exemple d’un rapport réalisé dans le cadre des projets de groupe

Calendrier des admissions

Attention : Vous ne pouvez participer qu’à un programme du Policy Lab. Si vous postulez à l’Incubateur de Politiques Publiques ou au programme du SDG Certificate, vous ne pouvez pas postuler au Certificat égalité.

Par ailleurs notez que le certificat égalité remplacera obligatoirement un électif au semestre 2 de 4 ECTS. Pour les étudiantes et étudiants de PSIA, notez que le certificat égalité sera comptabilisé comme un cours optionnel/optional course au S2 (4 ECTS).

• 15 septembre 2023 : date limite de dépôt des candidatures. Pour candidater, remplir ce formulaire.
  • 22 septembre 2023 : diffusion des résultats d’admission.
  • 27 septembre 2023 (12h30-14h30) : première séance du Certificat.

Le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques est éligible à la Certification avancée en études de genre.

Témoignages

Lire les portraits d'ancienn.e.s étudiant.e.s du Certificat Egalité femmes-hommes et politiques publiques : Elsa, Rita, Sarah, Clotilde, Clémentine, Prune (témoignages fournis par Presage).

DERNIÉRES ACTUALITÉS DU LABORATOIRE