Double diplôme avec HEC - Corporate and Public Management

Le Double diplôme Corporate and Public Management est un programme sanctionné par la délivrance simultanée du diplôme HEC Grande École et du diplôme de Sciences Po. Ce programme dispense une formation aux outils du management privé et public, dans une perspective internationale. Il prépare tant aux métiers de l'entreprise qu'à ceux des administrations publiques et autorités de régulation, aux niveaux national, européen et international.

Le Double diplôme Corporate and Public Management consiste en un cursus en trois ans, avec deux périodes d'expérience en organisation de 4 à 6 mois.

Les enseignements de cycle master 1 sont dispensés à HEC. Ils visent à permettre aux élèves d'acquérir des fondamentaux solides en sciences de gestion.

Les enseignements de cycle master 2 sont dispensés à Sciences Po. Ils visent à apporter aux élèves une compréhension fine de l'environnement institutionnel et des outils de la régulation. Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une préparation aux épreuves des concours administratifs et européens.

Programme

Les enseignements de première année sont dispensés à HEC. Pour plus d'informations concernant les enseignements délivrés à HEC (PDF - 163 Ko).

Lors de la deuxième et la troisième année à Sciences Po, les étudiants alternent deux semestres de scolarité et deux semestres de stage, un dans le secteur privé et un dans le secteur public, dont un à l'étranger.

La fin du cursus est sanctionnée par le passage d'un Grand Oral.

Les étudiants inscrits dans le Master Corporate and Public Management, dans le cadre de leur 3ème année, peuvent consulter leur maquette pédagogique :

• Semestre 3 : Stage en secteur privé de 4 à 6 mois (un des deux stages doit obligatoirement être effectué à l'étranger)
  • Semestre 4
  • Semestre 5

Admissions

Le double diplôme Corporate and Public Management s'adresse aux élèves de deuxième année d'HEC et de troisième année du Collège universitaire de Sciences Po.

Si vous souhaitez intégrer le double diplôme Corporate and Public Management, vous devrez obligatoirement déposer une candidature via le portail d'admission de HEC avant le 3 mars 2021 (date de la clôture de la session 2021).

Pour ce faire, vous devrez sélectionner :

• Masters Type : "M2M and Grande Ecole Double Degrees"
  • Program : "Master in Management and Public Affairs HEC - Sciences Po Paris"
  • Program Track : "Master in Management and Public Affairs HEC - Sciences Po Paris Candidats Sciences Po Uniquement"

Vous devrez vous munir des documents suivants, et les télécharger sur la plateforme afin de compléter votre candidature en ligne :

• passeport ou carte d'identité ;
  • Diplôme ;
  • Certificat de scolarité
  • relevés de notes de 1ère et de 2ème année ;
  • copie d'une certification en anglais : TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge
  • CV et photo.

Les lettres de recommandation sont facultatives. Vous pourrez en ajouter dans la partie "document supplémentaire" si vous le souhaitez.

Pour toute question relative à votre candidature, vous pourrez contacter directement Madame Sylvie Bracke à HEC.

En cas d'admissibilité, l'entretien de sélection se tiendra du 30 mars au 13 avril 2021.

Cet entretien, d'une durée d'environ vingt minutes, se déroulera en anglais sur le campus d'HEC ou en ligne et aura comme objectif de connaître le candidat, ses projets, ses objectifs et la cohérence de ses choix avec le DD HEC /Sciences Po Paris.

Enfin, les résultats d'admission seront communiqués aux étudiants le 20 avril 2021.

En savoir plus : site internet des admissions de HEC.

CONDITIONS FINANCIÈRES

Pour les étudiants issus de HEC Paris :

Conformément au contrat financier signé à leur admission, les étudiants issus de HEC Paris doivent régler :

- Les droits de scolarité de leur année de M1 à HEC Paris ;

- Les droits de scolarité de leur année de M2 à HEC Paris ;

- Les frais liés à l’année de projet professionnel à HEC Paris.

Ils devront également s'aquitter de frais administratifs auprès de Sciences Po à hauteur de 800 € par an, pour chaque année universitaire d’inscription dans le Cursus, soit au minimum pour 3 années, conformément au règlement de Sciences Po.

Conformément aux dispositions de l’article 5 de la présente convention, Sciences Po facturera des frais supplémentaires aux étudiants qui choisissent de suivre la formation complémentaire de préparation aux concours administratifs.

Pour les étudiants issus de Sciences Po :

Les étudiants issus de Sciences Po doivent s’acquitter :

- des droits de scolarité d’un montant égal aux droits de scolarité applicables à HEC Paris auprès de Sciences Po durant l’année 1 du Cursus ;

- des droits de scolarité applicables à Sciences Po durant l’année 2 du cursus ;

- des droits de scolarité applicables à Sciences Po au titre de deux semestres de césure effectués lors de l’année 3 du cursus.

Ils seront également tenus de frais administratifs auprès de HEC Paris pour chaque année universitaire d’inscription dans le Cursus, soit au minimum pour 3 années, conformément au contrat financier signé lors de leur admission à HEC

Tout étudiant admis dans le Cursus sera éligible au dispositif de bourses sur critères sociaux proposés par chacun des deux Établissements.