Accueil>Apprendre la négociation stratégique par la mise en situation : La simulation Richelieu 3.0

06.12.2022

Réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’innovations publiques de l’Ecole d’affaires publiques et la Chaire Outre-mer de Sciences Po, la simulation Richelieu 3.0 a pour double objectif de développer des compétences de négociation ainsi qu’une capacité à problématiser des enjeux complexes et peu abordés du débat public, faisant l’objet de controverses politiques, socio-économiques et scientifiques.

Ce cas de gouvernance annuel rassemble les étudiants du double diplôme Sciences Po / HEC et il est accueilli depuis 2022 au Pavillon de l’innovation du nouveau Campus du 1 Saint-Thomas. Au cours de la journée de simulation, chacun incarne des rôles diversifiés (personnel politique, haute administration, grandes entreprises, PME et start-up, associations, médias, etc.), avec leurs enjeux propres qu’il s’agit d’intégrer dans le communiqué final du Président de la collectivité territoriale de Guyane, maître du jeu.

Comment appréhender le territoire guyanais, dans ses différentes dimensions économiques, institutionnelles, logistiques, énergétiques ou militaro-diplomatiques ? Et, de fait, comment encourager son développement socio-économique dans le cadre d’une trajectoire environnementale responsable, selon les objectifs du développement durable de l’agenda 2030 ?

Simulation © A. Nicolier/Sciences Po

Crédit photo : A. Nicolier/Sciences Po

Cette France équinoxiale, qui a accueilli le Centre spatial guyanais à Kourou sous l’impulsion du Général De Gaulle en 1965, est une terre de forts contrastes aux immenses défis. Limitrophe du Brésil et du Surinam, deuxième région de France la moins peuplée et en superficie, son territoire, boisé à 97 % (forêt primaire d’Amazonie), accueille près de 60 % de la biodiversité française. Les inégalités sociales et sanitaires, les problèmes de sécurité et l’aménagement du territoire font partie des enjeux que les différents acteurs ont à porter.

Aux étudiants de relever chaque année le défi au cours d’un stimulant exercice d’intelligence collective, pendant lequel ils sont les acteurs d’un apprentissage par expérience pratique d’un contexte ultra-marin unique !

Crédit photo : CEVIPOF/Sciences Po