Double diplome avec l'École du Louvre

Présentation

Sciences Po et l'École du Louvre ont conclu un partenariat permettant à leurs étudiants de réaliser un double diplôme de Master. Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre. Il constitue un parcours d'excellence, auquel une dizaine d'élèves participe chaque année.

Programme

Le parcours de formation du double diplôme s’effectue en trois ans, et se déroule comme suit pour les élèves de Sciences Po :

• Première année :
    • Une année de césure obligatoire afin d’effectuer la Licence 3 de l’École du Louvre
    • Acquisition de savoirs fondamentaux en histoire de l’art
    • Sous réserve de l’obtention d’une moyenne de 10/20 : admission à poursuivre en Master 1
  • Deuxième année : Master 1, double diplôme en simultané à l’École du Louvre et à Sciences Po
  • Troisième année : Master 2, double diplôme en simultané à l’École du Louvre et à Sciences Po

Au moment de leur candidature, les élèves ont la possibilité de choisir un parcours orienté vers la recherche, dans le cadre du Master Histoire de l’École de la recherche de Sciences Po.

Au moment de leur admission, les étudiants intègrent le parcours professionnalisant de la spécialité Culture (en français) ou Cultural Policy and Management (en anglais, niveau C1 requis), de l'École d’affaires publiques de Sciences Po (dans le cadre du Master Politiques publiques).

En première et deuxième année de deuxième cycle, ils suivent ainsi les enseignements du Master politiques publiques (spécialité Culture ou Cultural Policy and Management (eng.)) à Sciences Po et, en parallèle, ceux de l’École du Louvre (Muséologie en première année de Master et choix parmi Histoire de l’Art appliquée aux collections ou Muséologie en deuxième année de Master).

Des maquettes pédagogiques spécifiques leur sont proposées ; à Sciences Po, ils suivent les cours suivants :

• les enseignements de tronc commun du Master politiques publiques ;
  • les enseignements de la spécialité Culture ou Cultural Policy and Management, ainsi que les Masterclasses Culture ;
  • les enseignements de langues.

Consulter les maquettes pédagogiques :

Admissions

Les critères d'éligibilité sont les suivants :

• Être inscrit en 3e année du Collège universitaire de Sciences Po en 2021-2022,
  • Être admis à poursuivre en 1re année du Master politiques publiques à l’École d’affaires publiques (Spécialité Culture ou Cultural Policy and Management)

Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède votre admission au double diplôme.

Aucun report d’admission ne sera effectué.

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

• Un CV
  • Une lettre de motivation spécifique détaillant votre intérêt pour ce double diplôme (une à deux pages)
  • Relevés de notes de chaque année d'étude depuis l'obtention du Baccalauréat ou diplôme équivalent

Pièces facultatives :

• Justificatif des cours d'histoire de l'art suivis et mentionnés dans votre CV (cours du soir, etc.) s’il y a lieu ;
  • Recommandations académiques et/ou professionnelles (deux lettres maximum)

Le dossier est à envoyer le 1er février 2022 avant midi (heure de Paris), sous la forme d’un seul document PDF, à l'adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr.

Aucun dossier remis après cette date ne pourra être pris en compte.

Calendrier de la procédure d’admission

• Décembre 2021 : réunion d’information sur le double diplôme
  • 1er février 2022 avant midi (heure de Paris) : date limite de candidature
  • Février : évaluation des dossiers de candidature par les Responsables des programmes de Sciences Po
  • Première quinzaine de mars : résultats de présélection
  • Deuxième quinzaine de mars : entretiens d’admission avec les Responsables de l’École du Louvre et les Responsables de programmes de Sciences Po
  • Première quinzaine d'avril : résultats d’admission

Frais de scolarité

Au cours de l’année de césure (soit la troisième année de licence à l’École du Louvre), les étudiants de Sciences Po s'acquittent des droits de césure à Sciences Po (25% des droits de scolarité) et des droits de scolarité à l’École (droits du premier cycle).

Les étudiants s'acquittent des droits de scolarité dans les deux établissements pendant les 2 années de Master.

Tout étudiant admis au double diplôme peut bénéficier des bourses sur critères sociaux, et notamment de la gratuité des études.

Pour plus d'informations, veuillez écrire à : doubles.diplomes@sciencespo.fr

Informations complémentaires

Consulter les deux documents de présentation (13 décembre 2021) : Présentation 1 (PDF, 264Ko) - Présentation 2 (PDF, 3,8Mo)