Notre projet

Missions et Valeurs : Former les acteurs du bien commun

« Dans un contexte de polarisation de nos sociétés et défiance vis-à-vis des institutions, l’ambition de l’École d’affaires publiques est de former des acteurs du bien commun, capables de trouver des solutions innovantes et responsables aux grands défis de notre temps et au service de nos concitoyens » 

Yann Algan, Doyen de l'École d’affaires publiques de Sciences Po.

 L'École d'affaires publiques porte l’ambition qui est au cœur du projet de Sciences Po depuis cent cinquante ans : former les acteurs publics de demain, capables d’analyser les défis du monde contemporain et d’y apporter des solutions innovantes et éthiques. 

Cette ambition s’appuie sur notre capacité à nous réinventer. 

Nos programmes de formation pluridisciplinaires font dialoguer les cultures et les disciplines, avec un ancrage en sciences sociales, mais aussi une ouverture sur tous les savoirs et les grands enjeux contemporains : nouvelles technologies et numérique, développement durable, sciences du vivant, éthique et déontologie, innovations démocratiques. 

Nos formations privilégient les expériences de terrain, à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale, au cours desquelles nos étudiants développent des compétences pratiques : pilotage de projet, travail en équipe, conduite du changement. Pour reconstruire une société fondée sur la confiance, nos étudiants développent des solutions concrètes, innovantes, durables et éthiques pour améliorer la vie de nos concitoyens dans tous les domaines des affaires publiques. 

Avec un ancrage européen, et ouverte sur le monde, l’École d'affaires publiques s’est fixée pour mission fondamentale d’être un acteur citoyen et engagé, de se confronter aux problèmes d’un monde toujours plus complexe et protéiforme, et de faire progresser les valeurs démocratiques.

NOTRE PROJET

L’objectif de notre École est de former des professionnels accomplis et des acteurs citoyens et engagés pour dessiner une société plus juste et durable. Pour y parvenir, nous proposons :

une approche pluridisciplinaire qui décloisonne les connaissances et les disciplines en croisant les apports les plus récents de la recherche mondiale en sciences humaines, en numérique et nouvelles technologies, sciences du vivant et de la terre, psychologie et sciences cognitives, design ou encore intelligence collective et éthique pour une compréhension renouvelée des affaires publiques.

Sciences Po est classé 2e en recherche au niveau mondial dans le domaine des sciences politiques et des affaires internationales – QS ranking 2020.

un apprentissage par les compétences, grâce à des cours fondés sur le design thinking, le management et la négociation, la gestion de projets et la résolution de crises, tous dispensés par des chercheurs et praticiens de renommée internationale.

un Laboratoire d’innovation publique, qui permet aux étudiants de mener des projets concrets au sein de son incubateur, de tester leurs compétences en participant à des simulations et de travailler à la résolution de problèmes sociaux au travers d’études de cas.

une dimension européenne et internationale au travers de parcours internationalisés, de cours fondamentaux et de spécialités dispensés en anglais, ainsi que de programmes d'échanges et de doubles diplômes aux États-Unis, en Europe ou en Asie. L'École d’affaires publiques héberge aussi le secrétariat du Global Public Policy Network, qui rassemble les plus prestigieuses écoles d’affaires publiques au monde.

Nos Masters couvrent toutes les dimensions des affaires publiques, avec 11 filières de spécialisation, allant de l’administration publique aux enjeux de sécurité, en passant par le numérique, le développement durable, la santé, les politiques sociales et économiques, la gouvernance européenne, la culture, ou encore le management. 

Les débouchés professionnels de notre École sont d’une grande diversité, à l’intersection des secteurs public et privé et des organisations internationales et non gouvernementales. 

L’École d'affaires publiques, c’est le lieu où se forment celles et ceux qui, demain, mobiliseront toute leur énergie et tout leur talent pour construire un monde meilleur.

Retour en haut de page