Le projet scientifique
Les études sur le genre désignent un champ de recherche et d’études pluridisciplinaires et internationales qui analysent les rapports de pouvoir, les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, le genre (y compris l'identité ou l'expression de genre), l'orientation sexuelle, et fréquemment à l'intersection avec d'autres catégories, telles que la classe sociale, l’origine ethno-raciale réelle ou supposée, la religion, l’âge, le handicap.
Ce champ d’études s’inscrit dans les recherches menées ces dernières décennies produisant des controverses scientifiques autour de notions telles que : femmes-hommes, sexe, rapports sociaux de sexe, genre, queer et intersectionnalité. L'intérêt de cette approche est de rendre possible une réflexion sur la construction des inégalités, la pensée de l'égalité, les pratiques socioculturelles et politiques et sur les politiques publiques. Ce champ de recherche est en constant renouvellement, porté par une démarche critique et réflexive.
Le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) s’appuie sur les différents centres de recherche, départements et programmes de Sciences Po. Il repose sur l’affirmation que les études de genre ne constituent pas une discipline mais un champ de recherche en constant renouvellement. Le programme fédère les chercheuses et les chercheurs qui travaillent sur le genre, qui conservent une attache disciplinaire dans leur centre de recherche respectif.
Un réseau de recherche attractif et dynamique
PRESAGE vise à étendre le champ de recherche en favorisant les collaborations entre les centres de recherche et les départements de Sciences Po : PRESAGE fédère toutes les personnes de Sciences Po travaillant sur le genre.
De même, le programme encourage les collaborations avec les chercheurs et chercheuses des universités, françaises ou étrangères :
- le programme compte plusieurs chercheuses affiliées
- PRESAGE est membre de la Cité du genre
- PRESAGE favorise l'accueil de chercheurs et chercheuses invitées dans le cadre de programmes d’échange. En 2017 et 2018 l’OFCE a accueilli Fran Bennett (Oxford-Sciences Po programme) (EN), en 2012 Kyoko Kusakabe (visiting professor à PSIA) (EN), en 2020 Nazand Begikhani (Chaire Vincent Wright).
- Le programme permet aussi aux personnes invitées dans les centres de recherche de Sciences Po de rencontrer des collègues travaillant dans le domaine des études de genre à Sciences Po.
Valoriser la recherche pluridisciplinaire
Le programme valorise les travaux et publications des ses chercheuses.
Les conférences PRESAGE permettent aux chercheurs et chercheuses de présenter à un large public leurs travaux, leurs ouvrages de façon pédagogique et accessible. Chaque conférence est enregistrée et disponible à l’écoute et en téléchargement sur Soundcloud.
Des tables rondes portant sur des sujets d’actualité offrent une tribune aux acteurs et actrices de la recherche.
En 2017 les Presses de Sciences Po ont créé un domaine "genre", dans lequel sont publiés les recherches en études de genre. Ce domaine est dirigé par Hélène Périvier.
Un soutien financier à la recherche et aide à la recherche de financement
PRESAGE soutient financièrement la recherche à Sciences Po en appuyant l’organisation d’évènements scientifiques et en aidant des projets de publication et de traduction.
Le programme a permis à Sciences Po de coordonner le projet Effective Gender Equality in Research and the Academia EGERA (EN), dont l’objectif est d’impulser des changements structurels favorables à l’égalité des sexes dans la recherche et l'enseignement supérieur.
Pour plus d’informations sur les projets sur financements européens (H2020) (EN), contactez Maxime Forest : maxime.forest@sciencespo.fr.