Bases de données électorales (liens)

Écrit par Frédéric Louault

Cet article présente diverses bases de données sur les élections en Amérique latine. Réalisées par des centres de recherches et des institutions universitaires, ces données constituent d'importantes ressources pour comprendre et analyser les enjeux électoraux de l'Amérique latine.

Histoires électorales

Latin American Election Statistics (University of California San Diego). Des données et informations présentant les histoires électorales de plusieurs pays de l'Amérique latine ont été mises en ligne sur le site de l'Université de Californie San Diego (UCSD).

Données juridiques & lois électorales

Political Database of the Americas - Legislative Branch (Georgetown University). Vous trouverez sur ce lien des données et ressources constitutionnelles sur l'ensemble des pays du continent américain. Plus de 200 thématiques ont été répertoriées. Les données concernant le cadre jurique électoral sont organisées dans une optique comparative (Sénats, Chambres des députés, etc.).

Offre politique (candidats, partis politiques)

Fiches partis de l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes. Vous trouverez dans la rubrique Partis Politiques du site de l'OPALC des fiches synthétiques présentant des données sur de nombreux partis politiques de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Observatorio de Elites Parlamentarias en América Latina (Universidad de Salamanca). Cette base offre des données sur les opinions, attitudes et perceptions des députés de l'ensemble des pays d'Amérique latine depuis 1994.

Partidos Politicos de América Latina (Universidad de Salamanca). Cette base de données s'inscrit dans le cadre de l'Observatoire des Partis Politiques d'Amérique latine (OPAL), qui fait lui-même partie d'un projet plus large d'Observatoire des Institutions Représentatives (OIR). Les donnés disponibles présentent les perceptions, opinions et attitudes des militants et dirigeants des différents pays de l'Amérique latine.

Political Database of the Americas - Political Parties (Georgetown University). Cette page organise des informations sur les principales forces politiques du continent américain. Les données sont organisées par entrées-pays.

Calendriers et résultats électoraux

Political Database of the Americas - Electoral Systems and Data (Georgetown University). Le site du Center for American Studies de l'Université de Georgetown met en ligne les résultats électoraux pour l'ensemble des pays du continent américain. Les calendriers électoraux par année sont également disponibles sur cette page.

Jeudi, 15 Octobre 2009