L'indice de développement démocratique régresse

Pour la troisième année consécutive, l'Indice de développement démocratique, publié par la Fondation Konrad Adenauer et Polilat, est en régression. Cet indice prend en compte quatre dimensions: le respect des droits politiques et des libertés civiles (démocratie des citoyens), la qualité institutionnelle et l'efficacité politique (démocratie des institutions), la capacité à générer des politiques qui assurent le bien être (démocratie sociale et humaine), et la capacité à générer des politiques efficaces d'un point de vue économique (démocratie économique). Ces quatre dimensions sont affectées par la baisse. D'importantes disparités continuent d'exister entre les pays. L'effondrement du Guatemala en 2014 a produit une baisse de la moyenne générale.

• Lire l'intégralité du rapport en suivant ce lien.