Cuba 2017-2018: Elections générales

- 14 juin 2017: convocation par le Conseil d'Etat des élections générales
Le Système électoral cubain prévoit une série d'élections des différentes organes de pouvoir: municipal, provincial et national.
En 2017-2018, 8 548 608 électeurs de plus de 16 ans sont appelés aux urnes.

- 30 juin : Installation des 7 membres de la Commission des candidatures nationale (CCN), composée de 6 membres de la société civile/organisations de masse: Comités de défense de la révolution (CDR), Fédération des femmes cubaines (FMC), Fédération étudiante universitaire (FEU), Fédération des étudiants lycéens (FEEM), Association nationale de petits agriculteurs (ANAP), Centrale des travailleurs de Cuba (CTC). La présidente appartient à la CTC.

La CCN est chargée de préparer et présenter aux Commissions municipales les propositions de pré-candidatures au mandat de député à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP).

- 4 juillet : Fin de la constitution des Commissions de candidatures provinciales et municipales

Les propositions de candidatures au mandat de délégué dans les Assemblées municipales émanent d’Assemblées publiques à l’échelle chaque circonscription (ou dans chaque área).

Chaque électeur qui souhaite proposer une candidature prend la parole. Si la personne concernée est d’accord, s’en suit un débat puis un vote à main levée concernant l’ensemble des candidatures (chaque électeur choisit un candidat). Chaque circonscription choisit au moins 2 candidats (et au plus 8).

Au niveau municipal, chaque Assemblée du pouvoir populaire comprend au moins 30 délégués.

Les campagnes électorales sont interdites.

Ces propositions sont ensuite examinées par les Commissions de candidatures.

- 4 septembre/30 octobre : période de désignation des candidats au mandat de délégué municipal par les Commissions de candidatures parmi 60870 propositions : 27221 sélectionnés (35,4% de femmes, 19,5% de jeunes)

- 1 novembre : affichage public des photos et CV des candidats

- 26 novembre 2017 : 1er tour des élections pour désigner les 12515 délégués des 168 Assemblées municipales du pouvoir populaire (1 délégué par circonscription, scrutin majoritaire à 2 tours, mandat de 2ans et demi)

11415 élus dès le 1er tour

Participation : 7 610 183 (89,02%), blancs : 4,12% ; nuls : 4,07%

- 3 décembre : 2ème tour (1103 délégués à élire)

- 21 janvier 2018 : les 168 assemblées municipales du pouvoir populaire désignent 605 candidats à la députation (Assemblée nationale), à partir d’une liste de plus de 12000 personnes et 940 des organisations de masse

Les délégués proposés par les Assemblées municipales ne peuvent pas représenter plus de 50% des candidats aux mandats de représentants aux Assemblées provinciales et nationale. Les autres sont proposés par les Commissions de candidatures.

Le vote pour désigner les candidats au mandat de délégués aux assemblées provinciales et de députés de l’assemblée nationale se réalise à main levée

- 11 mars : élection des députés

Commission de candidature désigne les délégués aux Assemblées provinciales du pouvoir populaire (mandat de 5 ans) et les députés à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (mandat de 5 ans).

Les députés élisent les membres du Conseil d’Etat (Président, vice-présidents…)

Liens :