REF-SANTE - Une étude de la réforme du premier cycle des études de santé

Directrice de projet

Agnès VAN ZANTEN (Sciences Po, OSC-LIEPP)

Equipe de recherche

Descriptif du projet

La réforme des études de santé, inscrite dans la loi du 24 juillet 2019 et en vigueur depuis la rentrée 2020, met fin à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et au numerus clausus. Le projet REF-SANTE vise une analyse scientifique de la réforme depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. L’évaluation porte à la fois sur le contexte de la décision politique et sur son impact sur les universités et ses usagers, notamment les inégalités de réussite et d’expérience étudiante.

La recherche est structurée autour de trois grands volets : 

Comprendre la genèse de la réforme

Il s’agit d’éclairer la genèse de la réforme en termes de motivation, de problématisation, de décision et de mise en œuvre. En distinguant les niveaux national, régional et local, il est question d’étudier le processus de fabrication de cette politique publique au prisme des transformations récentes du monde sanitaire et des professions de santé.

La réception de la réforme et ses effets sur les inégalités

L’objet de ce volet est d’analyser la façon dont la réforme est perçue par les universités, les étudiants et leurs parents, et les intermédiaires institutionnels et marchands entre l’offre et la demande, ainsi que les stratégies que ces divers acteurs déploient pour s’adapter aux nouvelles contraintes et opportunités dont elle est porteuse. La recherche vise également à appréhender les effets de la réforme sur les inégalités d’accès et de réussite des étudiants.

L’impact de la réforme sur les parcours des femmes en études de santé

Bien que les femmes soient plus nombreuses à s’inscrire en études de santé, elles tendent à choisir les spécialités avec les revenus les plus faibles (dermatologie, pédiatrie). Il s’agit donc d’étudier la formation des choix de spécialité et les conséquences de la réforme sur celle-ci.

Legal information

     Poster of the project - May 2022

COMMUNICATIONS 

  • Séminaire politiques éducatives du LIEPP : "La réforme des études de santé : de la genèse à la mise en oeuvre", 08/06/2022

  • AERA annual meeting: "Creating a class of medical students in France: a contextual perspective on students' choices and admissions"; (Agnès van Zanten, Alice Olivier, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon et Leon Marbach), San Diego, Californie, Etats-Unis, 04/2022. 

  • Workshop: "Access to medical schools and professional pathways: comparative perspectives" : "Motivations and influences on students' decisions to pursue health studies in France" (Agnès van Zanten, Alice Olivier, Elisa Autric et Léon Marbach), WZB Berlin Social Science Center [En ligne], 02/2022

  • Congrès 2021 de l'Association Française de Sociologie. « Saisir les traces de socialisations par la fouille de textes: une analyse des projets de formation motivés Parcoursup de candidat·e·s aux études de santé ». 09/07/2021.
  • Congrès 2021 de l'Association Française de Sociologie. « Accompagner le changement : Le rôle des intermédiaires publics/ques et privé·e·s dans la mise en œuvre de la réforme des études de santé ». 08/07/2021.
  • Séminaire doctoral de l’OSC, Observatoire sociologique du changement, Sciences Po, Paris. « Fieldwork during the Covid-19 crisis: Experience from the field ». 05/02/2021.

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