Les formations de l'École de journalisme de Sciences Po

Sciences Po est une université d’excellence classée 1er établissement en sciences sociales en France (Times Higher Education, 2019) et au 2ème rang mondial en sciences politiques et relations internationales (Classement QS, 2021).

Sciences Po propose 29 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 7 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en Master prépare à une grande variété de métiers.

Le mot de Marie Mawad, doyenne de l'École de journalisme

Marie Mawad, Doyenne de l'École de journalismeNoyées dans un flux incessant de contenus en tout genre, nos sociétés n’ont pourtant jamais autant eu besoin de sources sûres auxquelles se fier.

À l’ère des “fake news” et du tsunami d’informations, l’École de journalisme de Sciences Po prépare la relève, avec une formation articulée autour de trois axes : la maîtrise technique, la culture intellectuelle et déontologique, et l’expérience de l’innovation.

> Découvrez notre projet.

Diplôme conférant grade de master controlé par l'étatLes programmes de l'école de journalisme

L’École de journalisme de Sciences Po est l'une des quatorze écoles reconnues par la profession. Ses programmes reposent sur l'approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales sur les enjeux du monde de demain, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias.

Master journalisme

Hiérarchiser les faits, cerner les enjeux d’une actualité, avoir une culture générale nourrie, collecter des témoignages pertinents, collecter des données, fabriquer des reportages, réaliser des contenus à l’écrit, en sons, en images, etc. Tels sont les apprentissages dispensés à l’École de journalisme de Sciences Po. Objectif ? Former les meilleurs journalistes généralistes des prochaines générations.

> En savoir plus sur le Master journalisme.

Master Journalism and International Affairs

Le Master Journalism and International Affairs offre une formation unique qui associe le journalisme et les affaires internationales, mené conjointement dans deux écoles de Sciences Po : PSIA (Paris School of International Affairs) pour les enseignements académiques du champ international et l’École de journalisme pour les ateliers de production journalistique sur l’actualité généraliste.

> En savoir plus sur le Master Journalism and International Affairs.

Double diplôme en journalisme avec Columbia University (New York, USA)

L’École de journalisme de Sciences Po, à Paris, et celle de Columbia University, à New York, ont créée dès 2008 le premier double diplôme entre une école française et une école américaine pour conjuguer le meilleur de leur formation respective en journalisme. Il s’agit d’une formation entièrement bilingue pour acquérir les méthodes et standards des médias français, européens et anglo-saxons.

> En savoir plus sur le double diplôme en journalisme Columbia / Sciences Po.

Année de césure à l'École 42

Tous les élèves de l’École de journalisme de Sciences Po peuvent choisir d’effectuer, entre leur première année et leur seconde année de master, une année de césure au sein de l’École 42, basée à Paris, pour se plonger dans l’apprentissage du code et du développement informatique.

Étudiants et étudiantes de Sciences Po ©Thomas Arrivé

Où travaillent nos diplômés ?

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’École de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché (source : enquête annuelle sur les promotions 2005 à 2018, taux de réponse de 89%).

Quelques chiffres

  • 98% en poste dont 55% en CDI, 14% CDD, 22% en piges régulières
  • Dont 30% à l’international
  • 39% embauchés avant la fin de leurs études, dont 8% en CDI
  • 29% image (télévision, production audiovisuelle, etc.)
  • 19% journalisme numérique
  • 14% presse écrite
  • 10% agences de presse
  • 8% multi-secteurs
  • 8% univers du son
  • 12% autre

Débouchés par métiers

Journaliste reporter d’image (JRI) - Reporter - Présentateur - Data journaliste - Journaliste - Journaliste spécialisé - Enquêteur - Correspondant - Chroniqueur - Localier - Infographiste - Rédacteur en chef - Directeur de rédaction

Retour en haut de page