Accueil>À propos>L'équipe

L'équipe de l'École de journalisme

Section #video
Section #secretariat
Section #direction

Direction

Section #marie-mawad

Courriel : marie.mawad@sciencespo.fr

Marie Mawad est la doyenne de l'École de journalisme de Sciences Po depuis le 1er janvier 2021. Elle est aussi la correspondante en France du site Sifted. Elle fait partie des European Young Leaders de moins de 40 ans. Spécialisée en technologie, économie, business et finance, elle a auparavant été journaliste à Bloomberg, au bureau de Paris, et à l'agence Reuters. Elle produit des contenus en anglais et en français et modère de nombreux panels et conférences auprès des décideurs économiques. Elle enseigne à l'École de journalisme de Sciences Po depuis 2017. 

Section #alice-antheaume

Courriel : alice.antheaume@sciencespo.fr

Directrice exécutive de l'École de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume est journaliste professionnelle, administratrice indépendante du conseil de surveillance des Echos et membre du comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France. Titulaire du certificat administrateur des sociétés de l'IFA et de Sciences Po, d'un Master en lettres modernes, elle a suivi les programmes aux États-Unis de l'International Academy of Achievement et du Visitor Leadership Program, ainsi qu'une formation sur le storytelling en ligne de l'École de journalisme de Chapel Hill, en Caroline du Nord. Spécialiste des sujets numériques, elle a travaillé à TF1, a été journaliste à Lemonde.fr puis Télérama, avant de devenir cheffe de service puis rédactrice en chef adjointe à 20minutes.fr. Elle a été chroniqueuse pour Slate.fr, pour France 5 dans l'émission "Médias Le Mag" pendant six ans, et pour France Inter dans "Le nouveau rendez-vous". Elle est depuis 2013 la correspondante France du Oxford Institute for the Study of Journalism pour l'étude annuelle "digital news report". Elle a publié "Le journalisme numérique" (éd. Les Presses de Sciences Po, 2013) ainsi qu'une version réactualisée en 2016

Section #professeurs

Professeurs associés et affiliés

Section #soizic-boisard

Après une scolarité passée au Lycée français de Singapour puis au Lycée international de Saint-Germain-en Laye, Soizic Boisard obtient une licence d'Histoire à La Sorbonne Paris IV puis un Master 2 en journalisme au Celsa. Elle débute sa carrière de journaliste au Figaro économie puis à L'Express au service économique avant de rejoindre en tant que reporter et présentatrice les rédactions des télévisions locales Yvelines Première puis TV78. Début 2011, l'aventure iTélé démarre : elle va durer sept années intensives comme présentatrice des différentes tranches. A l'arrêt d'Itélé, elle découvre la radio en tant que rédactrice en chef de l'émission "Village Médias" de Philippe Vandel sur Europe 1 puis devient rédactrice en chef adjointe à BFM TV. Elle est professeure affiliée à l'École de journalisme de Sciences Po et actuellement rédactrice en chef à LCI.

Section #annie-hylton

Diplômée de l'École de journalisme de Columbia, à New York, Annie Hylton est une journaliste d'investigation spécialisée sur l'international. Elle travaille pour Forbidden Stories. Elle écrit sur le genre, l'immigration, les droits de l'homme, les conflits, et a couvert l'actualité de nombreuses zones géographiques telles que le Moyen Orient, l'Amérique centrale, et l'Afrique.

Section #mathieu-dehlinger

Mathieu Dehlinger est directeur adjoint des rédactions numériques de BFM (BFM TV, BFM Business et BFM régions) après en avoir été rédacteur en chef. Diplômé de Sciences Po, il a débuté à la télévision au sein de la rédaction nationale de France 3, avant de spécialiser dans le numérique à RTL puis à Franceinfo.fr, où il a successivement occupé les postes de rédacteur numérique, chef des infos et rédacteur en chef. 

Section #antoine-guelaud

Né en 1965 en Allemagne, Antoine Guélaud est titulaire d'une Licence de droit, et est diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'École supérieure de journalisme de Lille. Il est entré à TF1 en 1991, en qualité de reporter au service des informations générales, puis il devient grand reporter au service étranger, avant de prendre la direction du service société pendant 10 ans, pour finalement devenir, en 2010, le directeur de la rédaction. Il est aujourd'hui le directeur des opérations spéciales de TF1. 

Section #bruno-patino

Président d'Arte France, Bruno Patino est Docteur en sciences politiques, diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et titulaire d'un Master de relations internationales de Johns Hopkins University. Il a été directeur général délégué de France Télévisions, aux programmes, antennes et développements numériques, après avoir dirigé France Culture, présidé Télérama et Le Monde interactif. Il a aussi travaillé pour le programme de l'Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) et été correspondant au Chili pour Le Monde. Il a publié plusieurs ouvrages dont "La civilisation du poisson rouge" (éd. Grasset, 2019), "Télévisions" (éd. Grasset, 2016), et, avec Jean-François Fogel, "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005). Il a été le doyen de l'École de journalisme de Sciences Po pendant 14 ans.

Section #equipe-pedagogique

Équipe pédagogique

Section #aurore-grix-salle

Courriel : aurore.legrixdelasalle@sciencespo.fr

Téléphone : +33 (0)1 45 49 83 07

Responsable de la scolarité de l'École de journalisme de Sciences Po, Aurore Le Grix De La Salle est titulaire d'une Maîtrise en information et communication, option infographies, à l'Université de Paris 13. Auparavant, elle a travaillé pour plusieurs stations de radio (Radio Classique, RMC) en tant que "producer" sur les émissions des matinales.

Section #marie-naudascher

Courriel : marie.naudascher@sciencespo.fr

Téléphone : +33 (0)1 45 49 83 08

Diplômée de l'École de journalisme de Sciences Po et de l'Université Jamia Millia de New Delhi en Inde, Marie Naudascher part dès la fin de son apprentissage chez RTL au Brésil pour devenir correspondante l'année suivante. Elle s'installe à Rio de Janeiro en vue des grands événements sportifs puis à Sao Paulo où elle travaille pour des radios françaises et la presse écrite. En tant que productrice TV (fixeuse), elle enquête pour 7 à 8 (TF1), Un œil sur la planète (France 2), Echappées Belles (France 5). Sa passion première reste la radio (RTL, Europe 1, Radio France, Deutsche Welle), et les reportages à l'écrit (La Croix et Le Quotidien de l'Art entre autres). En 2014, elle écrit son premier livre de reportages, "Les Brésiliens" (éd. Ateliers Henry Dougier), puis en 2016, elle publie "Génération Favela, une série de portraits de jeunes des favelas, écrit une consœur et un illustrateur brésilien. En 2021, elle remporte la bourse Brouillon d'un rêve journalistique de la SCAM pour enquêter sur le marché des césariennes au Brésil. En parallèle, elle produit des podcasts sur la santé des femmes, en portugais. Après treize années comme pigiste à l'étranger, elle rejoint l'École de journalisme de Sciences Po en juin 2022 comme responsable pédagogique en charge de l'international. 

Section #jeanne-mongay

Courriel : jeanne.mongay@sciencespo.fr

Téléphone : +33 (0)1 45 49 83 56

Assistante pédagogique, Jeanne Mongay est diplômée de Sciences Po et titulaire d'un DEA en propriété littéraire, artistique et industrielle de l'Université de Paris 2 Assas. Elle est aussi la correspondante de la mission transition écologique de Sciences Po. Auparavant, elle a été chargée de production, productrice, puis chargée des relations publiques et du protocole à La Cinémathèque française, avant de travailler à l'organisation des jurys de différents festivals de cinéma : le festival de Cannes, le festival Lumière, le festival du film américain de Deauville, le film du film de Marrakech, et le festival Séries Mania.

Section #equipe-audiovisuelle

Équipe audiovisuelle

Section #yann-dereuddre

Courriel : dimitri.borit@sciencespo.fr

Dimitri Roher-Borit est réalisateur et technicien audiovisuel. Diplômé de l'ESRA en montage et effets spéciaux, il a travaillé pendant 10 ans sur des clips musicaux et productions institutionnelles. Spécialiste des technologies numériques innovantes dans l'audiovisuel et musicien, il rejoint Sciences Po en mai 2022 pour la création de contenus vidéos et musicaux avant d'intégrer l’École de journalisme.

Section #marine-sehan

Courriel : marine.sehan@sciencespo.fr

Marine Sehan est JRI et réalisatrice. Titulaire d'une licence et d'une Maîtrise d'histoire culturelle à l'Université Paris-Sorbonne, d'un Master de JRI à l'EICAR et d'un Master de journalisme de l'ESJ de Paris, elle débute sa carrière en 2015 en travaillant pour plusieurs magazines comme Entrée libre sur France 5 ou E=M6 sur M6. Elle intègre par la suite une société de production audiovisuelle où elle développe des reportages pour la télévision, la radio et le numérique avant de rejoindre en juin 2021 l'École de journalisme de Sciences Po.

Section #conseillers-pedagogiques

Conseillers pédagogiques

Section #pauline-ades-mevel

Cheffe d'entreprise, Pauline Adès-Mével a été rédactrice en chef de Reporters sans frontières (RSF) à Paris, où elle était en charge de l'ensemble des publications de l'organisation sur les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Précédemment, elle a travaillé comme reporter pour la filière télévision de Thomson Reuters à Paris. De 2010 à 2016, elle a couvert divers sujets de politique, sport, divertissement, business et divers breaking news à travers la France. De 2006 à 2010, elle a créé et présenté le “JT des JT” sur Canal + (une revue de presse des journaux d'information du monde entier). 

Section #aude-baron

Aude Baron est rédactrice en chef d'Eurosport.fr depuis 2015. Elle a auparavant été rédactrice en chef du Plus à l'Obs qu'elle a co-créé (2011-2014) après avoir passé trois ans au Post.fr. Elle travaille plus particulièrement sur les dynamiques communautaires et les contenus sociaux.

Section #antoine-bayet

Antoine Bayet est responsable du département des éditions numériques de l'INA après avoir été rédacteur en chef du pôle infotainment du groupe Mondadori et directeur de l'information numérique de France Info pour Radio France. Avant cela, il avait été rédacteur en chef du Lab d’Europe 1. Il est diplômé de l'ESJ de Lille (2008), et assure des formations de journalisme pour l’ESJ et l'École de journalisme de Sciences Po depuis 2010.

Section #gregory-blachier

Journaliste, Grégory Blachier est responsable du pôle planète à Contexte, après avoir été éditeur (front page editor) et grand reporter à l'Équipe. Il a aussi travaillé pour l'agence Reuters, comme reporter pour le service français puis le service international, aux informations générales, aux sports et enfin chargé de la macro-économie. Il a également collaboré avec Associated Press, Le Monde, Métro, le JDD.fr. Il est intervenant à l'École de journalisme de Sciences Po depuis 2015, après avoir été formateur pour l'ESJ Lille.

Section #anais-bordages

Anaïs Bordages est journaliste spécialisée en pop culture, féminisme et questions de représentations. Diplômée de l'École de journalisme de Sciences Po, elle collabore avec des publications comme Slate, Sofilm, Konbini. Elle a participé à la création de BuzzFeed France. 

Section #edwige-coupez

Edwige Coupez est journaliste et présentatrice indépendante. Elle a travaillé à France Info, côté Radio France, et a présenté la rubrique "Prenez soin de vous" dans la matinale.

Section #beatrice-denaes

Diplômée de l’ESJ Lille, après des études en Sciences Économiques, Béatrice Denaes a été médiatrice des antennes de Radio France (2015-2018). Elle avait rejoint l’équipe de France Info peu après sa création pour prendre en charge la rédaction en chef de la matinale. En 1980, elle participe à la création de la première radio régionale de Radio France, Fréquence Nord France Bleu Nord), à Lille. En 2017, elle a créé la Commission Médiation des Médias Francophones Publiques (MFP). Par ailleurs, Béatrice Denaes est une intervenante régulière de Sciences Po, l’IJBA, l’EJT et de l’ESJ-International. Elle a également monté des formations ou réaliser des audits pour Radio Roumanie, la Radio Suisse Romande et la Radio Algérienne, et pour la radio de la MINUSMA, au Mali.

Section #antoine-genton

Diplômée du CUEJ à Strasbourg, Antoine Genton est directeur adjoint de l'information à TV5 Monde. Il a auparavant été journaliste à C L'hebdo et C à vous sur France 5, et a aussi assuré la présentation et l'animation de l'émission Le Grain à Moudre en remplacement d'Hervé Gardette sur France Culture, ainsi que la rédaction en chef de l'émission médias de Philippe Vandel sur Europe 1. Il a collaboré aussi aux émissions en live produites pour les réseaux sociaux de la société de production YouBLive.

Section #julien-hababou

Diplômé de l’IFP (DESS de Journalisme) en 2003, Julien Hababou a depuis touché aux nombreuses facettes du journalisme télévisé: JRI, rédacteur, duplexeur, “monteur”. D’abord à L’Équipe TV (2004-2010 et notamment auprès de l’équipe de France de football) puis à M6 sur les JTs de 12.45/19.45 comme reporter généraliste avant de devenir rédacteur en chef adjoint aux sports au sein du groupe M6.

Section #audrey-kauffmann

Diplômée Sciences Po Grenoble, Audrey Kauffmann est entrée à l'AFP en 21997. Passée par Washington, Bonn, Berlin, et Paris, elle a été reporter et éditrice (desk international, informations générales, service économique). Elle a aussi assuré la coordination internationale des sujets magazines ("features") pour l'AFP de 2015 à 2019, avant de devenir adjointe du service économique de 2019 à 2021 puis cheffe du pôle macro-économie / entreprises depuis janvier 2022. 

Section #benoit-petit

Benoît Petit est diplômé de l'École de journalisme de Sciences Po, issu de la première promotion. Il travaille à BFM TV, en tant que rédacteur en chef adjoint après avoir été chef des informations.

Section #frederic-roullier

Frédéric Roullier est diplômé du CFJ en 2012. Reporter et enquêteur au service des Sports de Canal + pendant 4 ans, il est maintenant journaliste pour la société de production audiovisuelle Élephant et Cie.