
Accueil>Formations>En un coup d'œil
En un coup d'œil : les formations de l'École de journalisme de Sciences Po
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.
Sessions d’information : Masters

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.
Sciences Po propose 28 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 7 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en Master prépare à une grande variété de métiers.
Découvrir l'École de journalisme
Noyées dans un flux incessant de contenus en tout genre, nos sociétés n’ont pourtant jamais autant eu besoin de sources sûres auxquelles se fier.
À l’ère des “fake news” et du tsunami d’informations, l’École de journalisme de Sciences Po prépare la relève, avec une formation articulée autour de trois axes : la maîtrise technique, la culture intellectuelle et déontologique, et l’expérience de l’innovation.
Les programmes de formation

L’École de journalisme de Sciences Po est l'une des quatorze écoles reconnues par la profession. Ses programmes reposent sur l'approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales sur les enjeux du monde de demain, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias.
Master journalisme
Hiérarchiser les faits, cerner les enjeux d’une actualité, avoir une culture générale nourrie, collecter des témoignages pertinents, collecter des données, fabriquer des reportages, réaliser des contenus à l’écrit, en sons, en images, etc. Tels sont les apprentissages dispensés à l’École de journalisme de Sciences Po. Objectif ? Former les meilleurs journalistes généralistes des prochaines générations.
> En savoir plus sur le Master journalisme.
Master Journalism and International Affairs
Le Master Journalism and International Affairs offre une formation unique qui associe le journalisme et les affaires internationales, mené conjointement dans deux écoles de Sciences Po : PSIA (Paris School of International Affairs) pour les enseignements académiques du champ international et l’École de journalisme pour les ateliers de production journalistique sur l’actualité généraliste.
> En savoir plus sur le Master Journalism and International Affairs.
Double diplôme en journalisme avec Columbia University (New York, USA)
L’École de journalisme de Sciences Po, à Paris, et celle de Columbia University, à New York, ont créée dès 2008 le premier double diplôme entre une école française et une école américaine pour conjuguer le meilleur de leur formation respective en journalisme. Il s’agit d’une formation entièrement bilingue pour acquérir les méthodes et standards des médias français, européens et anglo-saxons.
> En savoir plus sur le double diplôme en journalisme Columbia / Sciences Po.
Année de césure à l'École 42
Tous les élèves de l’École de journalisme de Sciences Po peuvent choisir d’effectuer, entre leur première année et leur seconde année de master, une année de césure au sein de l’École 42, basée à Paris, pour se plonger dans l’apprentissage du code et du développement informatique.

Où travaillent nos diplômés ?
Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’École de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché (source : enquête annuelle sur les promotions 2005 à 2018, taux de réponse de 89%).
Quelques chiffres
- 98% en poste dont 55% en CDI, 14% CDD, 22% en piges régulières
- Dont 30% à l’international
- 39% embauchés avant la fin de leurs études, dont 8% en CDI
- 29% image (télévision, production audiovisuelle, etc.)
- 19% journalisme numérique
- 14% presse écrite
- 10% agences de presse
- 8% multi-secteurs
- 8% univers du son
- 12% autre
Débouchés par métiers
Journaliste reporter d’image (JRI) - Reporter - Présentateur - Data journaliste - Journaliste - Journaliste spécialisé - Enquêteur - Correspondant - Chroniqueur - Localier - Infographiste - Rédacteur en chef - Directeur de rédaction
BROCHURE
Chiffres clés
165
étudiants
26
nationalités
26%
en contrat d'apprentissage M1
70%
en contrat d'apprentissage M2
35%
de boursiers
160
enseignants dont la majorité de journalistes professionnels
913
diplômés en poste
Dont 25%
travaillent à l'étranger