Accueil>Admissions>Foire aux questions

La foire aux questions

En formation initiale, il y a trois programmes de niveau master, tous en deux ans :

Tous les étudiants admis à nos programmes peuvent faire une césure entre le M1 et le M2 au sein de l’École 42, pour apprendre le code informatique et les arcanes du développement numérique.

Les formations proposées reposent sur quatre piliers :

  • l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propre à Sciences Po, indispensables à de futurs journalistes
  • l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias. Deux aspects qui se nourrissent l’un l’autre, en cours comme sur le terrain
  • un fort ancrage international : un tiers de nos promotions sont internationales, certains cours et ateliers sont dispensés en anglais, et presque un tiers de nos diplômés travaillent à l’étranger
  • et une immersion numérique omniprésente : productions de formats adaptés à tous les écrans, développement d'applications mobiles sur l'information, apprentissage du code, césure au sein de l’École 42... tout est mis en place pour que les élèves sachent gérer un projet journalistique de A à Z à l'ère numérique. 

Pour en savoir plus sur la pédagogie de l’École de journalisme de Sciences Po, c'est ici.

Oui. L’École de journalisme de Sciences Po fait partie des 14 écoles dont les formations sont reconnues par la profession des journalistes professionnels. Cela signifie que le contenu de la formation est professionnalisante et correspond au référentiel homologué par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes.

En outre, les rédactions comme France TV, TF1, Radio France, l’AFP n’ouvrent certains postes de journalistes qu’aux étudiants issus de formations reconnues. Enfin, les étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po obtiennent la carte de presse plus rapidement que les élèves de formations non reconnues, avec, de ce fait, un salaire un peu plus élevé dès leur entrée dans la vie active.

Pour postuler à l’École de journalisme de Sciences Po, il faut avoir au minimum un BAC + 3 ou équivalent. Tous les types de profils sont recherchés, qu’importe la formation initiale (physique, philosophie, lettres, économie, mathématiques, école de commerce, d’ingénieur ou d’agronome, etc.). L’École de journalisme de Sciences Po est la seule école de journalisme en France à ne pas imposer de limite d’âge.

Pour en savoir plus sur les profils recherchés, c'est ici.

Oui mais attention à ne pas vous tromper d'orientation. Ce qui compte, c’est l’appétit pour l’actualité et pour le métier de journaliste. Si vous n’avez pas eu la chance d’effectuer un stage dans une rédaction, vous pouvez par exemple faire valoir un site en ligne sur une thématique, un compte Instagram sur les initiatives écologiques, un compte Twitter suivant l’actualité des migrants, un compte TikTok sur un événement d'actualité, un journal étudiant dont vous avez élaboré le chemin de fer ou la maquette, ou négocié les tarifs d'impression, etc.

Les procédures d’admission sont ouvertes dès octobre. Nous vous conseillons de soumettre votre dossier le plus tôt possible. Le nombre de places étant limité, vous serez fixé plus vite sur votre orientation. De plus, les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir une bourse pour les aider à financer leur scolarité figureront ainsi parmi les premiers dossiers à être évalués.

Toutes les informations sur les procédures d'admission.

Il y a trois procédures d’admission à Sciences Po :

  1. la procédure d’admission pour les étudiants ayant validé une licence ou équivalent en France
  2. la procédure internationale pour les élèves ayant effectué leur cursus universitaire dans un établissement d'enseignement supérieur étranger
  3. la procédure Sciences Po pour les élèves étudiant déjà à Sciences Po, à Paris ou sur les campus de Menton, Poitiers, Dijon, Reims, Le Havre et Nancy.

Pour savoir à quelle procédure vous présenter, c'est ici.

Le dossier de candidature que vous remplissez est lu et relu avec attention. Il faut être sincère et montrer, sans détour, votre motivation pour le programme que vous visez, ainsi que les atouts de votre parcours (académique et professionnel). Évitez de copier-coller ce que vous auriez pu écrire pour d’autres programmes car nous cherchons des étudiants au fait du contenu de la formation demandée. Nous vous demandons d’adjoindre à votre dossier des lettres de recommandation du monde académique et de l'univers professionnel.

Toutes les informations sur les procédures d'admission.

Il dure une vingtaine de minutes et se déroule soit dans les locaux de l’École de journalisme de Sciences Po soit par vidéoconférence. Animé par des professionnels des médias, l’entretien permet de déterminer la qualité de votre motivation pour le métier de journaliste, vos connaissances de l’actualité, le réalisme de votre projet professionnel et l’adéquation de votre profil à la formation proposée. Votre capacité d'argumentation et vos connaissances des enjeux du monde sont également questionnées, de même que votre sens du collectif et l'exemplarité dont vous faites preuve.

Qu’importe le champ d’études supérieures choisi (droit, relations internationales, sciences politiques, etc.), du moment que vos relevés de note montrent votre sérieux et votre investissement. Nul besoin de faire dès la licence des études en communication ni en journalisme. Nous préférons des profils ayant une connaissance en économie, santé, en physique, en droit du travail, ou tout autre domaine pouvant servir ensuite au traitement des actualités.

Non. Une formation solide, par exemple à l’Université, ou dans une grande école, est la meilleure porte d’entrée pour l’École de journalisme de Sciences Po. La seule préparation que nous recommandons s’appelle La Chance, pour la diversité dans les médias : elle est gratuite et réservée en priorité aux boursiers souhaitant préparer les concours des écoles de journalisme.

Chaque année, nous faisons évoluer les maquettes pédagogiques pour correspondre aux nouvelles pratiques des rédactions professionnelles. Les obligations de scolarité figurent en ligne sur les pages des différents programmes, onglet "formations".

Notre corps professoral est composé d'environ 150 enseignants, parmi lesquels des chercheurs et universitaires de renom et des journalistes issus de médias reconnus. Ces enseignants peuvent varier d’un semestre à l’autre. Consultez leurs biographies.

L’apprentissage est possible si vous êtes admis au master journalisme. Ce n’est pas une filière à part, les apprentis sont intégrés au cursus classique et intégrés aux non apprentis. Les étudiants des autres programmes ne sont pas éligibles à l’apprentissage. Cette formule en apprentissage nécessite une capacité de travail importante. L'employeur doit correspondre aux critères de l'apprentissage pour la formation de l’École de journalisme de Sciences Po (voir charte de l'encadrement de l'apprentissage).

Le taux d’insertion professionnelle de l’École de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché : 99% des diplômés de l’École de journalisme de Sciences Po travaillent dans le journalisme. En outre, un tiers d'entre eux travaillent à l'étranger. Tels sont les résultats du sondage annuel réalisé auprès des diplômés de l’École de journalisme de Sciences Po. 

C’est sans doute la seule école de journalisme française où des étudiants se voient proposer des embauches en CDI dans des rédactions professionnelles avant même d’être diplômés.  

Sciences Po veille avec la plus grande attention à ce que les frais de scolarité et d’inscription soient accessibles au plus grand nombre. Ces frais vont de la gratuité totale pour les boursiers aux montants indiqués ici pour des étudiants hors de l'Union européenne. Les frais de scolarité moyens payés par les étudiants du master journalisme sont de 4.292 euros.

Le système des droits de scolarité à Sciences Po distingue deux grandes catégories d'élèves :

  • les élèves dont la résidence fiscale est située au sein de l'Union européenne auxquels est appliqué un principe de progressivité en fonction de l'ensemble des revenus déclarés et de la taille des foyers.
  • les élèves dont la résidence fiscale est hors Union européenne qui devront acquitter la totalité des droits de scolarité.

Calculez vos droits de scolarité.

Les périodes en rédaction sont nécessaires à la formation des jeunes journalistes. Chaque étudiant de l’École de journalisme doit ainsi effectuer un minimum de 16 semaines et 26 semaines maximum de stages en rédaction au cours de sa formation, soit un minimum de 8 semaines en M1 et 8 semaines en M2. 

Les stages font partie des obligations de scolarité des étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po, en accord avec les critères de reconnaissance de nos formations. Ces stages ne peuvent s'effectuer que dans des rédactions professionnelles, encadrés par des journalistes professionnels. 

En savoir plus sur les stages.