Admission en Master : quelle procédure correspond à votre situation ?

Afin de renforcer la diversité de ses étudiants et d'affirmer ainsi la richesse et la qualité de sa formation, Sciences Po a créé plusieurs procédures d'admission aux programmes de Master et de double diplôme, qui diffèrent en fonction de la situation du candidat.

Il appartient donc au candidat de déterminer quelle est la procédure qui correspond à sa situation au moment de présenter sa candidature.

Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous orienter dans un premier temps, mais lisez bien les critères d'éligibilité de chaque procédure pour confirmer celle qui correspond à votre situation. Dans les pages correspondant à votre situation, il vous sera proposé de créer un dossier de candidature spécifique à chaque procédure.

La procédure française

La procédure française est ouverte aux candidats qui se trouvent dans l'une des situations suivantes (ou s'y trouveront au plus tard en juin ou juillet de l'année en cours) :

  • Titulaire d'un diplôme obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur français validant au moins trois ans d'études supérieures (minimum Licence).
  • Vous avez validé un cursus d'études supérieures comprenant 180 crédits ECTS obtenus dans un établissement d'enseignement supérieur français.
  • Votre école a signé une convention avec Sciences Po qui vous dispense de la phase d'admissibilité.
  • Vous pouvez justifier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) de niveau équivalent aux 180 crédits ECTS obtenus dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Vérifiez les conditions d'éligibilité pour la procédure française.

La procédure internationale

En règle générale, la procédure internationale d'admission en Master et programmes de double diplôme est ouverte aux candidats ayant effectué leur cursus universitaire dans un établissement d'enseignement supérieur étranger (non français) et ayant obtenu :

  • au minimum un diplôme de niveau « Undergraduate » (Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences/ licenciatura/licence), au moment d'entrer à Sciences Po
  • ou un diplôme de Master étranger (magistr ou magistracy par exemple) dans un pays dont les universités ne délivrent pas de diplôme de 1er Cycle
  • ou, pour les candidats issus des universités allemandes ou autrichiennes, un Vordiplom / Zwischenprüfung / Diplomprüfung (équivalent à 120 crédits) et une année complète d'études effectuée en deuxième cycle (Hauptstudium) (équivalente à 60 crédits)
  • ou, pour les candidats issus des universités russes, un diplôme de Bakalavr ou de Spécialiste

Mais attention : il existe plusieurs cas particuliers qui correspondent peut-être à votre situation ou au programme pour lequel vous postulez.

Vérifiez les conditions d'éligibilité par la procédure internationale.

Postuler à un programme de double diplôme

En règle générale, les candidats aux programmes de double diplôme doivent se porter candidats par la procédure française s'ils sont titulaires d'un diplôme français de niveau licence, et par la procédure internationale s'ils sont titulaires d'un diplôme d'études supérieures étranger équivalent.

Les étudiants en 3ème année de Sciences Po qui souhaitent se présenter à un double diplôme doivent compléter le dossier de candidature correspondant à la procédure française, et ce, quel que soit leur parcours antérieur à Sciences Po.

Vérifiez les conditions d'éligibilité pour les programmes de double diplôme.

Autres cas

Vous souhaitez postuler à un cursus intégré.

Vous souhaitez postuler à un Master en un an. 

Vous souhaitez postuler à un programme de Formation Continue.

Vous souhaitez préparer un concours administratif ou juridique.