Home>Colloque : Recruter à l'aveugle ?

26.06.2025
Colloque : Recruter à l'aveugle ?
About this event
26 June 2025 from 09:00 until 17:00
Outside Sciences Po
Colloque de l'ANR Projet de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le GEnre (PRODIGE).
PRODIGE est un projet de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre financé par l'Agence Nationale de la Recherche (AAPG 2017). Il vise à saisir l’effet des auditions à l’aveugle, derrière "paravent", lors du recrutement des instrumentistes des orchestres permanents français.
À partir d’une enquête à la fois qualitative et quantitative, il met en regard les procédures de recrutement et le discours des responsables d’orchestre sur l’effet attendu des auditions à l’aveugle, notamment sur la féminisation de la profession, et les données quantitatives collectées tout au long du processus de recrutement durant cette dernière décennie auprès de ces mêmes orchestres.
Il entend ainsi évaluer les biais de genre dans les décisions de recrutement et analyser la construction des inégalités de sexe dans le secteur de l’interprétation musicale.
Programme du Colloque
Session 1 : Quels effets du « paravent » lors des concours ?
Présentation des principaux résultats de l’ANR Prodige par Maxime Parodi, sociologue à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po), et Hélène Périvier, économiste à l'OFCE-Sciences Po. Discussion par Marion Leturcq, économiste à l'Institut national d'études démographiques (Ined).
Session 2 : Le genre du recrutement
Des orchestres symphoniques à la sécurité privée et à la restauration, en passant par les Instituts régionaux d’administration, le monde du rap français et les agences de garde d’enfants à domicile, dans tous ces secteurs d’activité, le recrutement comme processus fondé sur des “compétences”, des “qualités” ou des “caractéristiques” des candidat·es n’est pas neutre à l’égard du genre.
Table ronde autour du dossier de Travail, genre et sociétés avec :
Karim Hammou, sociologue (CNRS, Cresppa-CSU), Hélène Malarmey, sociologue (CNAM, CEET), Sylvie Monchatre, sociologue (université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber), Olivier Quéré, politiste (université de Haute Alsace, SAGE). Animation par Reguina Hatzipetrou-Andronikou, sociologue (Nantes université, CENS) et Hyacinthe Ravet, directrice de la revue Travail, genre et sociétés, co-directrices du dossier sur Le genre du recrutement
Session 3 : Que cache le « paravent » ?
À partir des principaux résultats de l’enquête PRODIGE sur les effets réels et attendus du “paravent” lors des auditions de concours, il s’agira d’interroger ce que recouvre “l’excellence artistique” et les critères qui la fondent, mais aussi le potentiel hiatus entre des exigences parfois perçues comme contradictoires : l’objectif de recruter la/le meilleur·e serait-il incompatible avec le principe d’égalité ?
Table-ronde avec des acteurs et des actrices du secteur musical animée par Aliette de Laleu, journaliste (France Musique), avec :
- Anne-Sophie Brandalise, directrice adjointe de l’Opéra-Comique
- Émilie Delorme, directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
- Philippe Fanjas, directeur de l’Association Française des Orchestres
- Charlotte Ginot-Slacik, directrice de l’Orchestre Français des Jeunes
Consulter le programme détaillé.
Le projet PRODIGE est porté par deux équipes pluridisciplinaires, l’Institut de recherche en musicologie (IReMus, CNRS-SU-BNF-MCC) et l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po).