Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Piloter la politique de management des talents

Piloter la politique de management des talents

Ce programme permet de valider le bloc de compétences BC01 de l’Executive Master Ressources Humaines (titre RNCP n°35263 « Directeur des ressources humaines ») ; il est capitalisable en vue de l’obtention du titre. Pour valider le bloc de compétences, les participants doivent réaliser 4 diagnostics et plans d’action thématiques (marque employeur et expérience collaborateur, politique d’onboarding, apprenance, politique de rétribution).

• Cadres du secteur privé ou public et haut potentiel de la fonction RH
  • Responsables de filiale ou d’une business unit ou directeurs de la transformation amenés à gérer des problématiques RH
  • Managers opérationnels en reconversion vers la fonction RH

• Proposer une expérience collaborateur attractive et inspirante
  • Construire des stratégies de développement des capacités individuelles et collectives des acteurs
  • Appréhender les dernières évolutions en matière d’identification et de développement des talents et des compétences
  • Mettre en cohérence rémunération, performance et reconnaissance pour attirer et fidéliser

• Les 4 dimensions de la marque employeur
  • La plateforme de marque employeur
  • Les piliers possibles de la marque employeur
  • Les enjeux de la marque employeur
  • Plan d’actions et bonnes questions
  • Buzzword ou tendance de fond ?
  • Leviers d’action : les 5 dimensions
  • Moments clés du parcours collaborateur
  • Focus sur le moment clé de l’onboarding
  • Formaliser son expérience collaborateur : l’Employee Value Proposition
  • Mieux appréhender la notion de talent en entreprise
  • Mettre en place une stratégie d’identification et de développement des talents
  • Savoir les valoriser dans l’organisation et les fidéliser
  • Explorer les pratiques innovantes en gestion des talents
  • Les clés d’une politique d’intégration réussie
  • Pre-onboarding, onboarding et offboarding : comment en faire des leviers de l’attractivité de l’entreprise auprès des talents ?
  • Positionner la fonction L&D en business partner
  • Mesurer l’impact de la compétence sur la performance
  • Développer une culture de l’apprenance
  • Savoir utiliser de façon systématique l’intelligence de tous les acteurs - employés, clients, fournisseurs, alliés...-pour rendre son organisation plus efficace parce que plus apprenante
  • Savoir valoriser les facteurs clés de succès d’une entreprise apprenante et sa mise en place opérationnelle
  • Déployer une approche globale de la rémunération
  • Savoir jouer sur les leviers de la reconnaissance non monétaire

Équipe pédagogique

Guillaume Coubert

Key Opinion Leader - recrutement et marque Employeur avec son blog marqueemployeur.net

Diplômé en Gestion des entreprises et des administrations, Sciences de gestion et Management des RH, Guillaume Coudert débute sa carrière au sein des groupes Orano et Total sur la thématique de la marque employeur. référent dans le monde de l’emploi. Il est également Top Voice LinkedIn.

Michel Barabel

Directeur scientifique de l'Executive Master Ressources humaines, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Directeur des éditions du Lab RH (écosystème de 400 starts-up et innovateurs RH), Michel Barabel est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris Dauphine. Il est également maître de conférence à l'Université Paris Est où il codirige le Master 2 "GRH dans les multinationales" et la licence professionnelle "métiers de la GRH". Il dirige le processus de certification et anime les sessions "L'impact du digital sur le métier de manager" et "Méthodologie de la note stratégique" au sein du Certificat "Leadership et Management Complexe"

Thomas Chardin

Dirigeant-Fondateur Parlons RH

Séverine Loureiro

Fondatrice Pointsdecontact

Marc François-Brazier

Senior Advisor, Deloitte

Président Solvitur Ambulando Evolution

Philippe Pierre

Docteur en Sociologie de Sciences Po Paris

Codirecteur du Master Management Interculturel de Paris Dauphine

Jérôme Wargnier

CEO Alberon partners

Learning & Development strategist. Co founder Teach on Mars. Keynote speaker skills & development

Rodolphe Delacroix

Directeur Expert Rémunération et Actionnariat Salarié, Groupe Alixio

Diplômé de Sciences Po Paris.

Guillaume Coubert

Michel Barabel

• Échanges entre participants sur leurs secteurs respectifs d’activité
    • Business cases et mises en situation
    • Construction de diagnostics et de plans d’action
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

• Échanges entre participants sur leurs secteurs respectifs d’activité
    • Business cases et mises en situation
    • Construction de diagnostics et de plans d’action

• Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation