Formation courte

Piloter la politique de management des talents

Salym Aït Nouri
Contact
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Tarif
3 790
Durée
4 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
20.09.22
11.10.22
09.11.22
30.11.22

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Cadres du secteur privé ou public et haut potentiel de la fonction RH
  • Responsables de filiale ou d’une business unit ou directeurs de la transformation amenés à gérer des problématiques RH
  • Managers opérationnels en reconversion vers la fonction RH

Objectifs pédagogiques

  • Proposer une expérience collaborateur attractive et inspirante
  • Construire des stratégies de développement des capacités individuelles et collectives des acteurs
  • Appréhender les dernières évolutions en matière d’identification et de développement des talents et des compétences
  • Mettre en cohérence rémunération, performance et reconnaissance pour attirer et fidéliser

Programme de la formation

Ce programme permet de valider le bloc de compétences BC01 de l’Executive Master Ressources Humaines (titre RNCP n°35263 « Directeur des ressources humaines ») ; il est capitalisable en vue de l’obtention du titre. Pour valider le bloc de compétences, les participants doivent réaliser 4 diagnostics et plans d’action thématiques (marque employeur et expérience collaborateur, politique d’onboarding, apprenance, politique de rétribution).

La marque employeur : comment gagner la guerre des talents ?

  • Les 4 dimensions de la marque employeur
  • La plateforme de marque employeur
  • Les piliers possibles de la marque employeur
  • Les enjeux de la marque employeur
  • Plan d’actions et bonnes questions

L’expérience collaborateur : du concept aux leviers d’action

  • Buzzword ou tendance de fond ?
  • Leviers d’action : les 5 dimensions
  • Moments clés du parcours collaborateur
  • Focus sur le moment clé de l’onboarding
  • Formaliser son expérience collaborateur : l’Employee Value Proposition

Gestion des talents et onboarding

  • Mieux appréhender la notion de talent en entreprise
  • Mettre en place une stratégie d’identification et de développement des talents
  • Savoir les valoriser dans l’organisation et les fidéliser
  • Explorer les pratiques innovantes en gestion des talents
  • Les clés d’une politique d’intégration réussie
  • Pre-onboarding, onboarding et offboarding : comment en faire des leviers de l’attractivité de l’entreprise auprès des talents ?

Les enjeux de l’apprenance et l’entreprise apprenante

  • Positionner la fonction L&D en business partner
  • Mesurer l’impact de la compétence sur la performance
  • Développer une culture de l’apprenance
  • Savoir utiliser de façon systématique l’intelligence de tous les acteurs - employés, clients, fournisseurs, alliés...-pour rendre son organisation plus efficace parce que plus apprenante
  • Savoir valoriser les facteurs clés de succès d’une entreprise apprenante et sa mise en place opérationnelle

Rémunération et reconnaissance

  • Déployer une approche globale de la rémunération
  • Mettre en cohérence rémunération, performance et reconnaissance pour attirer et fidéliser
  • Savoir jouer sur les leviers de la reconnaissance non monétaire

Certification enregistrée au RNCP

La certification « Piloter la politique de management des talents (attirer, intégrer, développer, engager et fidéliser) » vise l’acquisition du bloc de compétences BC01 du titre RNCP 35263 « Directeur des ressources humaines », capitalisable en vue de l’obtention du titre.

La validation du bloc de compétences nécessite la réalisation de 4 diagnostics et plans d’action thématiques (marque employeur et expérience collaborateur, politique d’onboarding, apprenance, politique de rétribution)..

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35263/

Modalités pratiques

  • Échanges entre participants sur leurs secteurs respectifs d’activité
  • Business cases et mises en situation
  • Construction de diagnostics et de plans d’action

Pédagogie

  • Échanges entre participants sur leurs secteurs respectifs d’activité
  • Business cases et mises en situation
  • Construction de diagnostics et de plans d’action

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation