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Valoriser le capital humain, nouveaux enjeux

L’humain est votre principal avantage concurrentiel. Dans un contexte normatif exigeant (RSE, CSRD, ESG…), les managers doivent libérer le potentiel des collaborateurs et développer leurs compétences. Face à l’IA et à l’obsolescence des savoirs, une question émerge : comment valoriser durablement le capital humain ? Cette formation vous aide à piloter efficacement vos ressources humaines et à construire une stratégie concrète pour faire du capital humain un levier de performance et de création de valeur.

Public

  • Managers opérationnels
  • Responsables de business unit
  • Membres de comité de direction
  • DRH, RRH
  • Créateurs d'entreprise

Objectifs

  • Évaluer la performance du capital humain
  • Accompagner le développement des compétences
  • Construire un reporting répondant aux spécificités de l’éco-système (évolution du marché, nouveaux besoins, nouvelles réglementations)
  • Développer un outil de pilotage de la valorisation du capital humain

Programme

Acquérir les notions clés pour évaluer les RH

  • Comprendre les enjeux actuels (obsolescence des compétences, intégration des processus digitaux et des outils d’IA dans les activités au quotidien, mobilité et engagement des équipes)
  • Définir la logique de performance (QVST, efficience des activités, mobilité, engagement..)

Atelier : mon radar d’évaluation de la performance individuelle

Analyser le capital humain

  • Les logiques de compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir-faire faire, faire savoir)
  • Évaluer la culture de l’entreprise (les différentes dimensions de Geert Hofstede, les typologies de culture de Jean-Christophe Fauvet)

Atelier : Auto-évaluation des caractéristiques de la culture de mon entreprise et enseignements

Les indicateurs clés

  • Les domaines d’évaluation (processus RH, moyens et ressources internes, ressources externes)
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de votre pilotage RH 
  • Les nouvelles directives européennes (les référentiels normatifs, bilan social, RSE, ESG)

Le reporting RH

  • Outil d’aide à la décision (passé, présent, futur)
  • Evaluation objective de la performance RH (référentiel sectoriel, référentiel métier) : collecter, suivre, analyser
  • Outil de communication (présentation, analyse, commentaires)

Atelier : Identification d’indicateurs clés par processus/domaines de compétences et élaboration d’un tableau de bord de pilotage en lien avec les enjeux de l’entreprise.

Équipe pédagogique

Jean-François Marvaud

Directeur associé du cabinet Stratex associés

Conférencier Sciences Po Paris. Expert en stratégie et en management des organisations. Membre de l’Institut Français des Administrateurs et du club finance HEC Paris. Accompagne les entreprises et les organisations dans des projets de transformation. Auteur du livre : La performance managériale – Ed Ellipses

Informations pratiques

  • Format : 2 jours consécutifs
  • Durée : 2 jours / 2 sessions par an
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
     

Pédagogie

  • Concepts théoriques
  • Partages d’expériences
  • Réalisation d’un tableau de bord d’évaluation de la performance RH et de valorisation du capital humain

Pré-requis

  • Aucun pré-requis est nécessaire pour cette formation.