Master en urbanisme à Sciences Po

Découvrez le master en urbanisme proposé par l'École urbaine de Sciences Po à Paris. Créé en 2003, sous l'appellation master Stratégies territoriales et urbaines (STU), cette formation en 2 ans prépare aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et de l’aménagement des territoires.

 © Caribb/Flickr

Master en urbanisme et aménagement du territoire

Le master Stratégies territoriales et urbaines (STU) permet aux étudiants de comprendre les enjeux contemporains de conception et de gestion de la ville au sens large. En effet, les notions de « territoire » et de « ville » étudiées s’étendent du quartier aux régions.

Le master prépare les étudiants et étudiantes à élaborer et conduire des politiques publiques de la ville, en abordant les problématiques d’urbanisme en cours et à venir.

La formation est, entre autres, composée de deux voyages d’études en France et en Europe. Un projet collectif d’une durée de 9 mois est également réalisé pour un organisme privé ou public.

De plus, cette formation d’urbanisme, fondée sur des enseignements de sciences humaines et sociales, tels que l’architecture ou encore les sciences politiques, permet également de maîtriser les dispositifs et pratiques de l’aménagement du territoire. Pour ce faire, l'École urbaine de Sciences Po met l’accent sur l’enseignement de multiples outils techniques tels que la cartographie, l’analyse spatiale de données urbaines, ou encore les méthodes quantitatives.

Le master Stratégies territoriales et urbaines (STU) propose différents parcours et modes d’apprentissage vous permettant de sélectionner ce qui correspondra au mieux à votre projet professionnel : double diplôme, alternance, poursuite en doctorat afin d’effectuer une thèse en urbanisme, etc.

Science Po offre également la possibilité à tous les étudiants en master d’effectuer une année de césure. Ces derniers peuvent effectuer un ou deux semestres d'échange au cours de cette année.

Lire la fiche complète du master Stratégie territoriales et urbaines.

Master 1 Stratégies territoriales et urbaines

Cette première année de master, commune aux différents parcours optionnels proposés, repose sur l’enseignement des fondamentaux de la ville, des modes de gouvernance et des territoires en France et en Europe. Au cours des deux semestres qui compose ce master 1, l’accent sera également mis sur les grandes problématiques territoriales.

Il sera question d’étudier les aspects juridiques, tel que le droit de la ville, mais également les problématiques liées à l’économie de la ville.

Lire le programme complet du master 1 Stratégies territoriales et urbaine.

Faire un master en double diplôme à l’étranger ou en France

L'École urbaine de Sciences Po à Paris offre la possibilité de suivre des doubles diplômes de niveau master avec plusieurs universités de renommée internationale ainsi que de grandes écoles françaises.

Doubles diplômes en urbanisme en partenariat avec une université internationale :

  • Double master Urban Policy avec la London School of Economics (LSE) ;
  • Double master Comparative Urban Governance avec le Colegio de México ;
  • Double master Management of International and Public Affairs avec l'Université Bocconi.

Doubles diplômes en urbanisme en partenariat avec une université française :

  • Double diplôme avec l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-Supaero) ;
  • Double diplôme avec l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech).

Si vous optez pour l’un de nos doubles diplômes, vous effectuerez votre première année sur le campus parisien de Sciences Po, puis la seconde au sein de l’université partenaire.

Les étudiants des doubles diplômes Urban Policy et Comparative Urban Governance sont intégrés à la promotion du master Stratégies territoriales et urbaines (STU) pour leur première année.

Au cours du master 1, le programme enseigné est commun au parcours dit « classique » (sans double diplôme) avec également des cours spécifiques à ce double diplôme.

Retrouvez tous nos doubles diplômes en France et à l’étranger.

Double diplôme de master Urban Policy avec la London School of Economics (LSE)

Vous effectuerez votre année de master 1 sur le campus parisien de Sciences Po, puis votre année de master 2 à la London School of Economics (LSE) à Londres.

Ce programme pluridisciplinaire et bilingue (français et anglais) a pour objectif de former aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et des territoires. La dimension européenne et internationale des enjeux urbains est au coeur de ce double diplôme.

Au terme des deux années de master, les élèves seront diplômés, sous réserve de validation des obligations de scolarité, du master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po ainsi que du master of Science Urban Policy, de la London School of Economics.

Plus d’informations concernant le double diplôme avec la London School of Economics (LSE).

Double diplôme de master Comparative Urban Governance avec El Colegio de México

L’École urbaine de Sciences Po et le Colegio de México proposent aux étudiants français et internationaux de niveau bac +3, le double diplôme Comparative Urban Governance.

Ce double diplôme de master forme à la gouvernance urbaine en Europe et à l’international dans une perspective comparatiste, avec un axe fort sur les villes d’Amérique latine.

À l'issue des deux années d'études, les étudiants obtiennent le master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po, et la Maestria en Estudios Urbanos du Colegio de México.

Plus d’informations concernant le double diplôme avec le Centro de Estudios Demográficos, Urbanos e Ambientales (CEDUA) du Colegio de México.

Master 2 Stratégies territoriales et urbaines

Le master 2 met l’accent sur la professionnalisation et les approfondissements liés à la matière.

Au programme : cas pratique et projet professionnel, ateliers pratiques, enseignements d’architecture et d’urbanisme, etc.

Au cours du 4ème semestre du master, un stage professionnel ou un mémoire devra également être réalisé par les étudiants. Une opportunité pour découvrir le milieu de l’urbanisme et favoriser ainsi l’insertion professionnelle.

Au cours du master 2, les étudiants peuvent également partir en échange universitaire à l’étranger.

C’est également au cours du master 2 que vous pourrez décider d’effectuer cette dernière année, soit en parcours dit « classique », soit en alternance ou encore en parcours Risque ou Recherche - cf. paragraphe sur les spécialisations ci-dessous.

Les étudiants de master 1 ayant intégré le programme en double diplôme effectueront leur deuxième année de master au sein de l’université partenaire. Ils ne seront par conséquent pas concernés par les informations liées au master 2, présentées ci-dessous.

Lire le programme complet du master 2.

Faire son master d’urbanisme en alternance

À la place de la formation classique, l’École urbaine propose également aux étudiants d’effectuer les deux semestres de leur master 2 en alternance entre Sciences Po et un employeur. Les parcours Risques et Recherche ne sont pas concernés par cette possibilité.

En partenariat avec le Centre de formation d'apprentis (CFA) Formasup, le début du contrat d’apprentissage est possible dès la deuxième quinzaine de juin.

Plus d’informations concernant le master 2 en alternance.

Les spécialisations "parcours risques" et "parcours recherche"

En master 1, au cours du second semestre, l’École urbaine offre la possibilité de suivre, en plus du cursus classique, un parcours thématique :  le “parcours Risque” ou le “parcours Recherche”.

Parcours risques

Le parcours Risques est pleinement intégré au master Stratégies territoriales et urbaines, tout en donnant lieu à des enseignements spécifiques sur les risques.

Plus d'informations concernant le parcours Risque.

Parcours recherche

Si votre projet professionnel est de poursuivre en doctorat afin d’effectuer une thèse liée au domaine urbain, l’École en urbanisme de Sciences Po propose également de suivre le parcours recherche.

Plus d'informations concernant le parcours Recherche.

Les admissions aux études de master en urbanisme

Il n’y a pas de pré-requis pour candidater au master Stratégies territoriales et urbaines de l’École urbaine de Sciences Po. Les étudiants viennent de tous horizons.

Que vous soyez actuellement en licence géographie et aménagement, en école de commerce, en école d’architecture ou encore étudiant en école d'ingénieur ou sciences de l’ingénieur, n’hésitez pas à télécharger nos brochures d’informations.

Nos étudiants admis en master Stratégies territoriales et urbaines, en quelques chiffres :

  • 22% de nos étudiants admis sont internationaux
  • 44% viennent du Collège universitaire de Sciences Po
  • 68% des étudiants de l’École urbaine ont trouvé un emploi avant leur diplomation ou dans les 3 mois suivants

Plus d’informations sur l’admission en master à Sciences Po.

Effectuez votre master en urbanisme à Paris

La formation au master se déroule au sein des différents bâtiments de l'École urbaine de Sciences Po, dans le 7ème arrondissement à Paris.

Grâce à son campus situé au coeur de Paris, vous serez immergé dans l’espace urbain et l’environnement international de la capitale française. Profitez pleinement du dynamisme qu’offre la métropole parisienne, de ses richesses culturelles et de son quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

Étudier à Paris représente une opportunité parfaite pour de vous épanouir intellectuellement. De plus, les perspectives professionnelles et débouchés de nos masters en urbanisme sont aussi diverses que variées.

Les autres masters de l’École urbaine de Sciences Po à Paris

En plus du master Stratégies et territoires urbaines, l’École urbaine propose également  trois autres masters, dont deux masters enseignés exclusivement en anglais.

Master Governing the Large Metropolis

Accessible à partir d’un bac+3 (licence, étudiant en école d’ingénieur, d’architecture, d’école de commerce, etc.), ce master est enseigné exclusivement en anglais. Comme pour le master Stratégies territoriales et urbaines, ce dernier est réparti sur 4 semestres. Cette formation propose aux étudiants de se former à la gouvernance et aux politiques urbaines des très grandes métropoles mondiales.

Lire la fiche complète du master Governing the Large Metropolis.

Master Governing Ecological Transitions in European Cities

Accessible à partir d’un bac+3 (licence, étudiant en école d’ingénieurs, en école de commerce…), le master Governing Ecological Transitions in European Cities (GETEC) dure 2 ans et est enseigné en anglais exclusivement.

Formation d’excellence aux défis environnementaux des villes et à la gouvernance urbaine, ce master vise à former les étudiants à piloter les transitions écologiques en cours et à venir.

Lire la fiche complète du master Governing Ecological Transitions in European Cities.

Le Cycle d’urbanisme à Sciences Po

Accessible à partir d’un bac + 4, cette formation enseignée en français s’effectue en 3 semestres. Ce programme est destiné aux étudiants et jeunes professionnels recherchant une spécialisation de haut niveau dans les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’immobilier.

Au cours de la formation, deux voyages d’études en France et à l’étranger seront réalisés. Un projet collectif est également au programme, d’une durée de 9 mois, d’octobre à fin juin.

Plus d’informations concernant le Cycle d’urbanisme.

Retour en haut de page