Accueil>Formations>Doubles diplômes>Double master études urbaines africaines et du Sud avec l'African Center for cities (UCT)

Double master études urbaines africaines et du Sud avec l'African Center for cities (UCT)

L'École urbaine de Sciences Po (Paris) et l'African Center for Cities (UCT), deux institutions de renommée mondiale en études urbaines, lancent un nouveau programme de double master qui débutera en janvier 2027

Ce double master s'appuie sur les synergies entre les deux universités pour une formation interdisciplinaire de pointe en matière de gouvernance et de politiques urbaines.  Il offre aux étudiants une expérience enrichissante et une formation de terrain dans deux villes aux dynamiques globales. 

Les étudiants passent leur premier semestre au Cap, la deuxième année à Paris et reviennent au Cap pour le dernier semestre du programme.

Section #description

L'École urbaine de Sciences Po forme des professionnels capables d'imaginer et de diriger la transformation des villes. L'École urbaine est reconnue pour sa formation spécialisée en gouvernance urbaine, en économie et dans son approche comparatives des politiques urbaines. À l'École Urbaine, nous privilégions une approche interdisciplinaire des sciences sociales (politique, sociologie, économie, droit, histoire et géographie) pour comprendre la transformation urbaine face à la crise climatique, les smart cities, le logement, l'espace public, les infrastructures et la mobilité.

The African Centre for Cities (ACC) de l'Université du Cap est un centre de recherche interdisciplinaire de premier plan qui se concentre sur la dynamique de l'urbanisation en Afrique. En faisant le lien entre les études urbaines, la planification et la pratique du développement, l'ACC aborde des questions clés telles que la durabilité, l'inégalité urbaine, l'infrastructure et la gouvernance. Il est internationalement reconnu pour sa production d'études engagées qui combinent théorie critique et recherche appliquée. Profondément ancré dans le contexte urbain africain, l’ACC encourage la réflexion innovante sur les futurs urbains inclusifs et collabore activement avec les gouvernements des villes, la société civile et les institutions mondiales afin d'influencer les politiques et les pratiques.

Section #objectifs

Objectifs et compétences

Le Master en études urbaines africaines et du Sud offre une opportunité unique de s'engager de manière critique dans la dynamique de l'urbanisation du point de vue du Sud global, en mettant l’accent sur la dimension “recherche”. Proposé dans le cadre d'un double diplôme entre l'African Centre for Cities (ACC) de l'Université du Cap et l'École urbaine de Sciences Po, le programme combine une formation académique rigoureuse et un apprentissage appliqué au Cap et à Paris - deux laboratoires urbains confrontés à des défis complexes en matière de développement.

Le programme offre une formation interdisciplinaire avancée en matière de théorie urbaine du Sud et de vie urbaine quotidienne. S'appuyant sur des recherches appliquéeset comparatives, ainsi que sur l'environnement intellectuel dynamique des deux institutions, les étudiants sont placés à l'intersection de la théorie, de la politique et de la pratique. Ils ont également la possibilité de travailler sur le terrain, d'effectuer des stages ou de réaliser des projets collectifs pendant leur séjour au Cap et à Paris.

Les étudiants du programme acquerront les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour :

  • Comprendre la dynamique de la gouvernance urbaine, de la transformation spatiale et de la politique de développement à travers une perspective comparative et contextuelle, ancrée dans les réalités du Sud global. 
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de politiques urbaines inclusives, justes et durables, en s'appuyant sur une théorie critique et une expérience pratique dans deux environnements métropolitains distincts.
Section #programme

Programme

Double master études urbaines africaines et du Sud avec l'African Center for cities (UCT)

Télécharger la structure du programme (PDF en anglais)

Les étudiants commencent le programme au Cap en janvier, avec le premier semestre du master de recherche spécialisé dans les études urbaines africaines et australes à l'African Center for Cities. À Sciences Po, les étudiants seront inscrits en première année du programme de master de deux ans “Urban Governance, Policy and Planning”, spécialité “Governing the Large Metropolis” proposé à l'École urbaine. Enfin, au cours du dernier semestre, les étudiants retourneront à UCT pour suivre des cours et effectuer un travail de recherche, qui aboutira à la présentation d'un mémoire de master. Les cours de ce dernier semestre peuvent être suivis à distance, afin de favoriser une immersion de terrain.

Au cours de leurs projets de groupe et de leur voyage d'études (à Sciences Po) et de leur recherche (à UCT), les étudiants travailleront, autant individuellement que collectivement, dans des situations professionnelles réelles. Cette immersion professionnelle englobera divers secteurs, notamment l'urbanisme, les services urbains, les transports, l'immobilier, le logement, le développement durable et les villes intelligentes, entre autres.

Si toutes les exigences des cours ont été satisfaites, les étudiants obtiendront après deux ans les deux diplômes de master, l'un délivré par UCT et l'autre par Sciences Po.

Section #debouches

Débouchés professionnels

Le double diplôme Sciences Po - UCT permet d'accéder à des carrières stimulantes en Afrique du Sud et en France, tout en offrant une solide formation professionnelle dans une approche de recherche comparative et critique au sein du Sud global

Le diplôme prépare les diplômés à des carrières dans le secteur public, les organisations à but non lucratif et les ONG, les organisations Internationales, les entreprises de services publics, les agences de planification, les organismes de recherche appliquée, les cabinets de conseil et les agences de développement.

Validation et diplôme

Les étudiants sont inscrits pour deux ans dans les deux universités et peuvent accéder aux services étudiants de Sciences Po et de UCT. 

Les étudiants doivent valider les cours selon les exigences de l'université dans laquelle ils étudient chaque année.

  • 60 crédits pendant l'année à Sciences Po
  • 67 crédits durant les deux semestres à UCT

Pour obtenir le double diplôme, les étudiants doivent suivre les deux années d'études dans les deux universités.

Section #admissions

Admissions

Ce programme de double diplôme est ouvert aux candidats du monde entier titulaires d’un Bachelor issus de cursus variés (sciences sociales, architecture, ingénierie, etc.). Il s'adresse aux futurs professionnels de l'urbanisme intéressés par des carrières dans le secteur public ou privé. 

Les candidats à ces programmes de double diplôme postulent directement sur le site de Sciences Po (candidature en ligne uniquement).

Section #droits

Droits de scolarité et aides

Les étudiants doivent s'acquitter du paiement des droits de scolarité en vigueur :

Pour les financements possibles, consulter les aides proposées par Sciences Po et par UCT

Contact