Un étudiant du Cycle d’urbanisme lauréat du concours Europan13 !

Un étudiant du Cycle d’urbanisme lauréat du concours Europan13 !

  • Axonométrie générale du projet © C. Le Bivic, F. Vidaling, J. Touchais, R. HoyetAxonométrie générale du projet © C. Le Bivic, F. Vidaling, J. Touchais, R. Hoyet

Florent Vidaling, architecte de la promotion 2015-2016 du Cycle d’urbanisme, est lauréat du concours Europan13 « La ville adaptable 2 » sur le site du Vieux Pays de Goussainville (Val d’Oise) pour le projet ‘Base Vie’ (équipe : C. Le Bivic, F. Vidaling / collaborateurs : J. Touchais, R. Hoyet).

Europan est un concours européen d’architecture et d’urbanisme qui vise à favoriser l’accès à la commande des jeunes professionnels. Les sites de projet et les problématiques urbaines associées sont proposés par des collectivités locales, en lien avec un thème commun à tous les sites européens.

Le projet 'Base Vie'

Situé à proximité de la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, le site s’inscrit dans un territoire où se superpose un ensemble de paradoxes, entre fortes contraintes (nuisances sonores) et nombreux atouts (habitants, paysage, patrimoine classé, contexte métropolitain, etc.). Ces paradoxes ont conduit une grande partie de ce quartier historique de Goussainville à tomber en ruine. Le projet imagine un processus de rénovation organisé autour d’une coopérative, à même de protéger patrimoine bâti, habitants et futures initiatives dans le but de réinscrire le Vieux Pays dans les dynamiques de son territoire. Ainsi, le projet est un abri, l’abri est un chantier de rénovation, le chantier est une collaboration et la collaboration est le projet.

En savoir plus sur le projet 'Base Vie' (PDF, 8 Mo)

Tags :
Retour en haut de page