Accueil>Publication de "Réparer la ville"

03.06.2020

Publication de "Réparer la ville"

A l'occasion des 50 ans du Cycle d'urbanisme, L'association scpo URBA ET L'ÉCOLE URBAINE ONT RÉALISÉ L'OUVRAGE "RÉPARER LA VILLE".

Rédigé par des anciens étudiants, des membres de l'équipe et des chercheurs, l'ouvrage revient sur les workshops de Lampedusa (2016), Thessalonique (2017), Buenos Aires (2018) et Berlin (2019).

Résumé

"Ce livre bilan a la tâche de combiner les expériences amenées par les workshops du Cycle, le Master d’urbanisme de Sciences Po, et d’inclure ces observations aux pratiques de l’urbanisme en France et en Europe. De ces cas et expériences pédagogiques, le livre reprend certains éléments généraux qui introduisent (d’une manière un peu ambitieuse) à une façon renouvelée de penser l’urbanisme. Il ne s’agit plus de construire des villes ; quoi que cela reste la mission glorieuse et historique de l’urbanisme, elle est de plus en plus déclinée en bémols. Il s’agit de refaire la ville par bribes et morceaux, sur elle- même, d’une manière réflexive et avec les usagers."

Equipe de rédaction :

Jérôme Baratier, Marie Bassi, Amélie Calafat, Céline Cassourret, Alix Chaplain, Marco Cremaschi, Francesca Ferlicca, Corentin Gallard, Vanille Guichard, Aude Guillemin, Helena Hiriart, Alexandra Huynh-Lenhardt, Dimitra Kanellopoulou, Sarah Kenani, Béatrice Lacombe, Florent Lévêque, Faustine Masson, Julia Munarriz, Lenka Navratilova, Cécile Oberkampf, Alejandro Sehtman, Adèle Sorge et Dimitri Toubanos.

Lire l'ouvrage