Rendu final "L'EcoQuartier Clichy-Batignolles"

Rendu final "L'EcoQuartier Clichy-Batignolles"

  • L'EcoQuartier Clichy-Batignolles © Groupe de projetL'EcoQuartier Clichy-Batignolles © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "L'EcoQuartier Clichy-Batignolles"

Commanditaire : Paris & Métropole Aménagement (P&MA)

Etudiants : Ky-Anne Dalix, Julie Guittard, Karolina Obuszko et Benoît Sénéchal du Cycle d'urbanisme

Travaux effectués :

En octobre 2018, Paris & Métropole Aménagement (P&MA) fait appel à un groupe d’étudiants pour mener une étude sociologique pendant 8 mois sur les pratiques et usages de l’ÉcoQuartier Clichy-Batignolles.

D’une part, il s’agit de livrer un diagnostic des pratiques et usages du quartier, en vue d’améliorer la prise en compte des besoins réels des habitants dans les pratiques de l’aménageur. D’autre part, il s’agit de produire des résultats en vue de la labellisation ÉcoQuartier étape 4, tout en proposant des outils de méthodologie d’évaluation déployables sur d’autres projets.

P&MA se pose ainsi en précurseur, puisque seuls cinq ÉcoQuartiers sont actuellement labellisés « étape 4 » en France. Cette enquête sociologique est donc l’occasion pour P&MA de participer à une évolution réelle des manières de faire la ville, par une meilleure prise en compte des besoins des usagers. Déjà engagé dans des projets valorisant la participation des habitants - dans le cadre de l’aménagement de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, notamment - il est aujourd’hui nécessaire de poursuivre cet effort en s’appuyant sur cette étude.

Qu'est-ce qu'un groupe de travail ?

Appelé également capstone ou projet collectif, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin. 

 

Tags :
Retour en haut de page