Accueil>Le Forum UdM 2019 récompense deux de nos étudiants

28.10.2019

Le Forum UdM 2019 récompense deux de nos étudiants

Lucas A. Cividanes et Clément Da Cruz, deux étudiants du Master Governing the Large Metropolis, ont remporté le Prix du Jury au Forum 2019 d’Urbanistes du Monde pour leur étude des politiques d’agriculture urbaine à São Paulo.

Durant près de deux mois, les deux étudiants ont mené des visites de terrain et plus d’une vingtaine d’entretiens avec les acteurs clés de l’agriculture urbaine de São Paulo (agriculteurs, ONGs, décideurs publics municipaux, chercheurs et militants en agroécologie).

Leur intérêt s’est plus spécifiquement porté sur l’analyse du programme « Ligue os Pontos », censé engager depuis 2016 une transition de la métropole vers un modèle de développement urbain  qui se voudrait durable, résilient et circulaire.

Leur rapport se propose alors d’évaluer la véritable durabilité, efficacité et désirabilité du programme «Ligue os Pontos», considérant tant la pertinence de son modèle de gouvernance que sa traduction sur le plan territorial et la relation qu’il définit entre les espaces ruraux et urbains de la mégalopole.

Découvrez les résultats de leurs recherches dans leur rapport.

-----------

Le Forum Urbanistes du Monde

Chaque année, l'association Urbanistes du Monde (UdM) permet à plus d’une dizaine d’étudiants de partir faire une recherche de terrain dans un pays du Sud, afin de produire un rapport d’étude sur le thème retenu par l'association. Pour le Forum 2019, les équipes sélectionnées ont été invitées à explorer la question suivante : «Urgences démographiques, urgences écologiques : Quels urbanismes de transition ? »

Le prix a été remis aux deux étudiants lors du colloque du Forum 2019, tenu le 11 octobre au Sénat, durant lequel les participants ont présenté le résultat de leurs recherches à un jury d’urbanistes, managers urbains et chercheurs.