Accueil>Portrait de diplômée : Ashli Molina

06.06.2025

Portrait de diplômée : Ashli Molina

   

Ashli Molina est diplômée du master Governing the Large Metropolis (GLM). Elle travaille actuellement comme cheffe de programme, où elle développe des solutions technologiques pour les transports publics.

Quel a été votre parcours jusqu'à votre poste actuel ? 

Après mes études supérieures, j'ai travaillé pour une petite société de conseil à Paris, où je me suis familiarisée avec les agences de transport, le développement de produits et les nombreuses interprétations (parfois vagues) du terme "innovation" - qui, soyons honnêtes, est aujourd'hui un mot à la mode un peu vide de sens. Finalement, j'ai déménagé à Boston et passé six ans à la MBTA (Massachusetts Bay Transportation Authority), mieux connue sous le nom de "the T".
J'avais la conviction que je souhaitais travailler dans le service public, à l'intersection des transports en commun et de la technologie. J'ai donc rejoint la « T »  à un poste très subalterne et j'ai passé beaucoup de temps à apprendre l'exploitation des autobu, en commençant par les bases. Mon premier poste m'a permis de discuter avec le personnel sur le terrain - répartiteurs, inspecteurs, etc. Au fil du temps, j'ai approfondi ma connaissance de la technologie qui alimente les services de bus, leur exploitation et la gestion des programmes/produits. J'ai fini par occuper des postes plus importants, le plus récemment en tant que directrice adjointe.
Au bout de six ans, j'étais curieuse de voir ce qui se passait de l'autre côté. Comme le disait mon ancien patron, "c'est bien d'être le client", mais je voulais comprendre ce que cela signifiait d'être le fournisseur qui met au point la technologie sur laquelle les agences s'appuient. Cette curiosité m'a conduit à mon poste actuel. 

Quelles sont vos responsabilités quotidiennes et qu'est-ce qui vous plaît le plus ?

J'ai récemment pris mes nouvelles fonctions en tant que gestionnaire de programme technique au sein de l'équipe d'ingénierie de Hayden AI. Nous construisons des systèmes de caméras et des logiciels qui aident les villes à faire respecter les couloirs et les arrêts de bus. En fait, nous contribuons à la sécurité des bus, au respect des horaires et à la sécurité.
Dans ce rôle, je coordonne les équipes d'ingénieurs pour m'assurer que nous fournissons à nos clients (les agences de transport) des services durables, opportuns et conformes à leurs objectifs. Auparavant, j'ai dirigé le programme et l'équipe "Bus Technology" de la T. Cette équipe était composée de responsables de produits, de projets et de programmes, d'une équipe de concepteurs et d'ingénieurs, d'un administrateur de systèmes et d'un ingénieur réseau. J'ai participé à l'élaboration de la stratégie, à la définition des priorités des projets et j'ai veillé à ce que nous construisions les bonnes choses de la bonne manière. Nous étions de véritables partenaires pour les autres équipes de l'agence, telles que les équipes de transport par autobus et d'exploitation, de sécurité, d'ingénierie des véhicules, d'entretien des véhicules, etc. Je me suis également beaucoup concentré sur la gestion du personnel, les processus d'équipe et le moral des troupes. Dans les deux cas, ce que j'ai toujours aimé le plus, c'est travailler avec les gens - qu'il s'agisse d'ingénieurs, de chercheurs ou de personnel de première ligne - et réfléchir stratégiquement à la manière de s'attaquer à des problèmes difficiles. Quel est le problème réel ? Comment l'encadrer ? Par où commencer ? 

Quelles compétences acquises pendant le Master vous sont les plus utiles dans vos fonctions actuelles ?

Je suis un ancien élève du Master GLM, et une grande partie de ce que nous avons appris continue à façonner la façon dont j'aborde mon travail, en particulier en ce qui concerne la gouvernance multipartite et la pensée systémique. Nous avons passé beaucoup de temps à décortiquer les interactions entre les parties prenantes publiques et privées dans les grandes organisations, les moteurs de leur comportement et la manière dont les politiques peuvent influencer les résultats. À l'époque, cela semblait parfois abstrait, mais je retrouve constamment ces cours dans mon travail quotidien.
À la T, j'ai dû naviguer entre les départements, instaurer la confiance et faire en sorte que les gens s'alignent sur des objectifs communs, même s'ils ne me rendaient pas compte ou n'avaient pas les mêmes priorités. Le Master GLM m'a donné les bases pour comprendre cette dynamique et rester concentrée sur les résultats. Il a également façonné ma façon d'envisager les transports comme étant liés au logement, aux services publics et au développement économique, et non pas comme une question isolée.
Et les éléments de politique comportementale m'ont vraiment marqué. Une grande partie du travail dans le domaine des transports publics consiste à influencer les comportements : comment faire en sorte que les usagers fassent confiance au système ou choisissent les transports en commun plutôt que la voiture. Le Master GLM m'a donné une bonne perspective pour réfléchir à ces défis.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels qui souhaiteraient poursuivre une carrière similaire ?

Lorsque j'étais dans le Master GLM, je m'intéressais aux transports, au logement et aux services publics, mais je n'imaginais pas que je finirais dans ce créneau très spécifique de la technologie des transports en commun. Après avoir obtenu mon diplôme, je pensais travailler pour un organisme de logement ou une association à but non lucratif, mais j'ai plutôt accepté un poste de consultant à Paris, principalement parce que j'aimais les gens et que cela me permettait de rester en France un peu plus longtemps. Cette voie inattendue s'est avérée être une excellente base. 
Mon conseil est donc le suivant : restez ouvert d'esprit et curieux. Explorez les choses même si elles ne correspondent pas à votre plan initial. Vous pouvez faire beaucoup de choses à partir du Master GLM. Dites oui aux opportunités qui éveillent votre curiosité et faites confiance à votre instinct. Vous n'avez pas besoin de savoir exactement où vous allez pour construire une carrière qui correspond à vos valeurs et à vos intérêts.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Journée portes ouvertes Masters

Le 18 octobre 2025 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous