Accueil>L'executive master GTDU en visite à Bâle

05.02.2020

L'executive master GTDU en visite à Bâle

Les étudiants de l'Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain sONT en voyage d'étude DU 5 AU 9 FÉVRIER à Bâle, en Suisse.

Le choix d’un voyage d’étude à Bâle, p>ionnière en Europe dans la conception d’un modèle de ville productive, s’inscrit dans la volonté de notre formation d’analyser les logiques à l’oeuvre en terme de gouvernance et de développement de cette forme urbaine. Quels leviers, quels domaines d’intervention et quels types d’espaces sont privilégiés pour donner corps à la ville productive ? Quels acteurs se mobilisent pour en soutenir et en freiner le développement ? Comment ces initiatives contribuent-elles à transformer l’existant - mobilités, espaces publics, quartiers résidentiels, friches industrielles, etc. - et dans quelle mesure justifient-elles la refonte des processus décisionnels, l’intégration de nouveaux acteurs, le renouvellement de l’expertise et des instruments ?

Enfin, dans le cas de cette métropole transfrontalière, ces formes d’auto-production et consommation contribuent à l’affirmation d’un projet d’autonomisation politique et institutionnelle. Comment assurer le déploiement de la ville productive à l’échelle de l’espace métropolitain tout entier ? Ces initiatives contribuent-elles à renforcer la trajectoire de différenciation de la métropole bâloise au sein de l’espace national suisse, et à redéfinir les relations avec les territoires et les acteurs situés dans l’arrière-pays, de part et d’autre de la frontière avec la France et l’Allemagne ?

Ces questions seront au coeur d’un voyage d’étude qui fait partie intégrante du cursus et constitue une occasion unique d’allier visites de terrain et rencontres avec les acteurs stratégiques du territoire. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité, ainsi que le précieux soutien des personnes ressources qui nous ont aidées dans la conception de ce programme.