Le Cycle d'urbanisme en workshop à Berlin

Le Cycle d'urbanisme en workshop à Berlin

  • Berlin © PixabayBerlin © Pixabay

Les étudiants du Cycle d’urbanisme vont se rendre en voyage d’études à Berlin du 20 au 25 mai 2019. Le voyage portera sur les questions de centralité et de poly-centralité. 

Les étudiants répondront à une commande de la municipalité de Berlin. La Mairie s’interroge sur la mise en place de processus de développement urbain coopératif et sur l’aménagement du centre historique. Le quartier du centre est intégré dans des stratégies spatiales concurrentes : le modernisme de la DDR, la reconstruction nostalgique du château, l’approche néolibérale du projet de réaménagement de Potsdamer Platz. 

La complexité du quartier est liée aussi à la présence d’un tissu historique dense fortement restructuré, à la proximité de l’Ile des musées et à la présence de l’axe fluvial de la Spree qui est investi à nouveau par d’importantes opérations immobilières.  

La mairie propose alors d’accompagner la réflexion sur la révision du plan d’urbanisme, et en particulier les usages et la règlementation des typologies du quartier Molkenmarkt. Il s’agira aussi de réfléchir à la stratégie de revitalisation de l’esplanade centrale d’Alexander Platz entre la tour de la Télévision et le fleuve et de retravailler les connections avec les quartiers proches. 

Suivez leur voyage jour après jour sur notre compte Twitter

Tags :
Retour en haut de page