Le cycle d’urbanisme à Thessalonique !

• Ville de Thessalonique © Jérôme MichelVille de Thessalonique © Jérôme Michel

Les étudiants du Cycle d’Urbanisme étaient en voyage d’études à Thessalonique, en Grèce, du 21 au 28 mai dernier. L’objectif était d’organiser un workshop en coopération avec la Mairie de Thessalonique et l'Université Aristote.

A travers le thème « Formes urbaines, habitat et paysage », les étudiants ont du analyser le contexte, l’organisation, les projets urbains en cours d’un site préalablement défini. Ils ont ainsi pu visiter le centre ville, la tour blanche, le quartier de la gare, la ville haute ainsi que l’île de Lampedusa. Ils ont également eu le privilège de rencontrer un grand nombre d’acteurs locaux.

Grâce à ces rencontres, les élèves ont ainsi pu comprendre les formes urbaines, les structures de l’habitat et de l’économie de Thessalonique. Ils ont travaillé sur des problématiques définies et ont rédigé des propositions avec l’aide de leurs encadrants et des experts locaux. Le groupe a présenté, en fin de semaine lors d’une conférence publique, ses pistes de projets et les sites stratégiques de développement dans le quartier d’étude du workshop.

Découvrez le rapport rendu par les étudiants : Thessalonique 2017 (PDF - 7,8 Mo)

La promotion a également été filmé lors d'un reportage pour la chaîne de TV municipale, TV100 : Reportage TV100 (en grec).