Direction Montpellier pour les étudiants STU

• Montpellier © PixabayMontpellier © Pixabay

Les étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines (STU) vont découvrir du 9 au 12 octobre la métropole de Montpellier, les communes environnantes et l'agglomération de Sète.

Un point central pour nous est le développement de la métropole de Montpellier, original et innovant, tant du point de vue économique que démographique, mais aussi l'interaction au sein de Montpellier3M entre ville-centre et communes de la métropole, entre la métropole et les communautés de communes avoisinantes.

Nous avons souhaité, pour mieux la comprendre, interroger également la dynamique des villes moyennes, en choisissant Sète pour travailler sur les leviers de son développement et son articulation avec les différentes échelles de territoire.

La transversalité de plusieurs thématiques, transition énergétique, gestion des risques, mobilité, culture, développement économique viticole ou tertiaire, inégalités sociales incite-t-elle les territoires à coopérer entre eux ? La recherche de l'attractivité, compétitivité est-elle un facteur de tension entre elles ? A une période où les questions de coopération/alliance/contrats territoriaux mais aussi de différenciation sont à l'ordre du jour, nous espérons pouvoir mieux les comprendre et analyser leurs dimensions.

Nous remercions vivement tous les interlocuteurs qui nous ont aidé à monter ce voyage d'études ainsi que les nombreux intervenants mobilisés et disponibles, qui permettent ainsi aux étudiants de comprendre les enjeux de leurs territoires.

Découvrir le programme jour après jour (Album Facebook)

En savoir plus sur les voyages d’études STU